Nous renforçons notre communication pour mettre en avant les belles histoires de nos clients. Nous les partagerons avec vous sur ce groupe, elles peuvent vous donner de nouvelles idées d’utilisation  Si vous souhaitez vous aussi témoigner, contactez-nous !

Analyse et pilotage au cœur du métier de Kaufman & Broad
Kaufman & Broad se place aujourd’hui au 3e rang sur le marché immobilier du logement en France, avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros et plus de 700 collaborateurs. En tant que développeur-constructeur, Kaufman & Broad intervient à toutes les étapes de la réalisation d’un programme immobilier : de la recherche foncière à la commercialisation des logements, en passant par la conception du projet, le dépôt du permis de construire et le service après-vente.
Une des clefs du succès dans cette activité est l’accélération de la commercialisation de chaque projet. Pour atteindre cet objectif, l’agilité du système d’information est essentielle.

Accélérer la production du reporting
Pour réussir à construire leurs tableaux de bord, les utilisateurs passaient beaucoup de temps sur des tableaux Excel. Les processus pour extraire, synthétiser et analyser  l'information contenue dans les diverses sources de données étaient complexes. Au final, les équipes opérationnelles passaient plus de temps à construire les états qu’à les analyser. La mise en place d’une solution décisionnelle transverse s’imposait.
Philippe Minier, Directeur des Systèmes d’Information du groupe,  ne souhaitait pas se lancer dans les solutions de BI traditionnelles construites sur un data warehouse : « Nous voulions éviter l’effet tunnel, car ce type de solution nécessite un à deux ans de travail pour obtenir des résultats. QlikView semblait la solution idéale, mais il fallait en convaincre la direction », explique Philippe Minier.
La DSI se met au travail avec son partenaire Limtree et, trois jours plus tard, elle présente à la direction une application permettant de donner une visibilité sur le prix de vente au mètre carré et les surfaces réservées et vendues. « En quelques clics, nous pouvions montrer que toutes les données étaient présentes et qu’il était possible d’analyser l’évolution des résultats, par type de logement, par agence, et même transaction par transaction », ajoute Philippe Minier.
Une analyse systématique du ROI
Kaufman & Broad utilise une méthodologie de projet agile et ne développe que si le ROI est prouvé. Dans le cas des applications QlikView, le temps gagné dans le développement suffit à justifier le projet. Si on ajoute la visibilité et la réactivité dans la prise de décision, les gains financiers se révèlent importants. Kaufman & Broad a déployé en un an plus de 40 applications QlikView : l’analyse des marchés, des stocks sensibles, le suivi des permis de construire, des assurances, des charges non opérationnelles, des achats, des canaux de distribution, des budgets publicitaires, etc.
« Les performances de QlikView amènent des gains de temps considérables », constate Philippe Minier. « Certaines analyses comptables qui demandaient plusieurs heures s’obtiennent maintenant en quelques secondes, car les données sont en mémoire. » Au final, les équipes peuvent se consacrer à l’analyse et à la prise de décision, avec des chiffres qui sont produits tous les jours si besoin, plutôt qu’une fois par mois.

 

Retrouvez l’intégralité de la Success Story de Kaufman & Broad sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/k/kaufman-broad