Nous renforçons notre communication pour mettre en avant les belles histoires de nos clients. Nous les partagerons avec vous sur ce groupe, elles peuvent vous donner de nouvelles idées d’utilisation  Si vous souhaitez vous aussi témoigner, contactez-nous !

 

Le groupe Romande Energie est le premier fournisseur d’énergie en Suisse romande. Via sa société Romande Energie Commerce, il  alimente en direct près de 300.000 clients finaux répartis sur plus de 300 communes.

Suite à la mise en place de SAP®, Romande Energie constate que la qualité du reporting n’est pas à la hauteur des exigences et que le niveau de détail des informations ne répond pas aux attentes des utilisateurs. « Les commerciaux ont besoin de données précises sur la consommation de leurs clients, explique Olivier Schnorf, du Contrôle de Gestion. Sans l’outil adéquat, ils perdaient du temps à préparer leurs dossiers »

 

L’équipe projet découvre QlikView à l’occasion d’un événement organisé par son intégrateur Cross Systems. Elle fait alors réaliser un test à partir de données réelles. « Nous avons obtenu en cinq jours ce que nous n’avions pas réussi à faire en deux ans », se réjouit Olivier Schnorf.

 

Un déploiement rapide sur des applications critiques

Romande Energie choisit de développer en priorité les applications les plus sensibles :

-    La première concerne l’analyse des données de consommation client, pour faciliter la tâche des commerciaux, leur faire gagner du temps et leur donner les moyens d’affiner leurs analyses.

-    La deuxième application s’appuie sur les données nécessaires pour gérer les tarifs, un autre domaine sensible dans le secteur de l’énergie.

Depuis, Romande Energie a mis en place une application pour le suivi financier des projets, et une application plus technique concernant l’analyse des valeurs de télé-conduite du réseau.

 

Une architecture qui permet une meilleure exploitation des données

Olivier Schnorf apprécie de ne pas avoir à définir de cubes qui rendent dépendant des informaticiens et font perdre en granularité de l’information. Avec QlikView, les utilisateurs sont autonomes et peuvent explorer librement leurs données, et sans souci de performance, malgré les 30 millions d’enregistrements sur lesquels s’appuie la solution.

Au final, la satisfaction globale sur QlikView est jugée « exceptionnelle ». Le plan 2012 prévoit donc le développement de nouvelles applications pour bénéficier des capacités de l’outil et répondre aux demandes des métiers, qui peuvent envisager maintenant des applications additionnelles pour optimiser leurs missions quotidiennes.

 

Retrouvez l’intégralité de la Success Story de Romande Energie sur notre site :

http://www.qlikview.com/fr/explore/customers/customer-listing/r/romande-energie