Présent depuis près d’un siècle sur le secteur des instruments d’écriture, Pilot commercialise ses produits dans plus de cent pays et se démarque grâce à sa capacité d’innovation sur un marché très concurrentiel. Pilot Corporation of Europe réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, et regroupe 200 collaborateurs.

 

Des process et canaux de vente complexes

Comme toute entreprise commerciale, la préoccupation majeure de Pilot est la performance des réseaux de vente. Mais son offre produits multi-supports et ses réseaux de distribution complexes et internationaux imposent  une connaissance parfaite de tous les modes de commercialisation et une analyse dynamique des ventes et de la rentabilité par produit et par client.

 

Les limites d’une architecture standard

Début 2007, la société Pilot se dote d’un ERP intégrant toutes les données commerciales. L’impératif de l’entreprise est de ventiler au plus juste la valeur des ventes et de définir des règles de gestion en fonction des résultats d’analyses. L’équipe informatique réalise un modèle décisionnel basé sur des cubes multidimensionnels, dont les données sont ensuite restituées et analysées via Excel, puis diffusées sous format Excel ou PDF. Ce système montre malheureusement rapidement ses limites : pas de restitution graphique dynamique ; manque de liens entre les données ; mise en place coûteuse de nouvelles sources de données ou de nouveaux axes d’analyses. Bios Consulting, choisi comme partenaire intégrateur, oriente Pilot sur QlikView, qui offre notamment un mode associatif permettant de satisfaire les objectifs de l’entreprise.

 

Une démarche efficace et pragmatique

« Nous avons préféré démarrer sur une application simple et utilisée par beaucoup de personnes pour créer de l’appétence. Les utilisateurs ont ainsi vu rapidement le bénéfice offert », indique Patrick Forveille, Corporate Services Manager. Directement alimenté par l’ERP de Pilot, QlikView donne une vision dynamique des ventes. Il est désormais possible de les visualiser par type de produit, pays et client. Il est également très simple de construire des analyses en milieu de mois et de visualiser les performances grâce aux jauges du tableau de bord. « QlikView permet de changer d’axe d’analyse et donc d’idée en cours de route. Les critères d’analyses sont automatiquement propagés d’un onglet à l’autre», explique Patrick Forveille.  Si les données de base sont saines et si le cadrage a bien défini les règles de gestion, le principe associatif de QlikView donne des résultats riches et fiables.

 

L’assistance d’un partenaire intégrateur au démarrage s’est révélée primordiale, notamment en phase de cadrage. Pilot souhaite étendre le projet à la Supply Chain (indicateurs, suivi de stocks) ainsi qu’aux ressources humaines et prévoit de consolider les ventes des autres pays européens.

 

Retrouvez l’intégralité de la Success Story de Pilot sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/p/pilot

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !