C’est en 2008 que le Conseil Général de Seine-et-Marne initie une démarche de performance, pour disposer d’une vision claire des politiques publiques. Un des objectifs est de bâtir un système de pilotage permettant d’analyser les orientations, les résultats et les moyens définis. « Nous avions besoin notamment de nouveaux outils de gestion, explique Nelly Dufour, Directrice du Contrôle de Gestion et de l’Audit, pour aider les différentes directions à élaborer leurs budgets en adéquation avec les contraintes budgétaires et les orientations des différentes politiques. »

 

Des analyses essentielles pour projeter l’activité

Une des premières applications développées avec QlikView concerne l’aide sociale à l’enfance. L’objectif du Conseil Général est de maîtriser les dépenses sur cette activité, qui représente près de 14% du budget total, tout en favorisant l’accueil familial des enfants.

Des indicateurs précis ont été mis en place pour suivre le nombre d’enfants en accueil familial et  en établissement, ainsi que les dépenses engendrées. Des axes d’analyses par âge, par lieu, en explorant les données jusqu’au niveau le plus fin, permettent d’accéder au détail pour obtenir une vision précise de la situation.

Grâce à ce pilotage affiné, les responsables de l’aide sociale à l’enfance peuvent connaître instantanément les effectifs, prévoir les potentiels d’accueil et contrôler les budgets.

 

Un ROI atteint en quelques jours

Le ROI du projet est facile à démontrer : si la définition des besoins, l’alimentation de l’entrepôt et le développement ont demandé une centaine de jours pour les applications de l’aide sociale à l’enfance, en retour, les économies budgétaires réalisées grâce à l’amélioration du pilotage se chiffrent en millions d’euros.

« Faire le lien entre les objectifs et les moyens est une nécessité absolue et quotidienne. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé la Démarche de Performance, que QlikView nous permet de concrétiser»,  explique Didier Turba, Vice-Président en charge des Finances et de l’évaluation des politiques publiques.

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la Success Story du Conseil Général de Seine-et-Marne sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/c/conseil-general-seine-marne

 

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !