Les Hospices Civils de Lyon ont déployé QlikView auprès de 200 utilisateurs pour mettre à leur disposition un outil simple et puissant permettant des analyses sur l’activité hospitalière, les recettes, les RH et la logistique.

 

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) est le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France, avec plus de 22 000 professionnels de la santé et 15 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés. En 2009, les HCL utilisaient un système décisionnel trop statique. Les analyses en temps réel étaient difficiles à obtenir, chaque requête prenant plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Il fallait trouver une nouvelle solution capable de s’intégrer parfaitement dans l’architecture infocentre déjà en place.

 

Des tableaux de bord adaptés aux besoins métiers

 

Les scénarios élaborés avec les utilisateurs ont permis la mise en œuvre de nouveaux tableaux de bord à la fois sur l’activité du Centre Hospitalier Universitaire (entrées, séances, taux d’occupation, consultations, actes de bloc), mais également sur les recettes (taux d’exhaustivité à 10 jours de la saisie PMSI, Recettes T2A, suivi de la facturation), les ressources humaines (effectifs en équivalent temps plein du personnel non médical, absentéisme) ou la logistique. QlikView a également permis aux Pôles d’Activité Médicale (PAM) de disposer de tableaux de bord composés de données provenant de sources différentes.

 

Une vision transverse des activités

 

La mise à disposition des données de pilotage dans l’environnement QlikView a permis d’apporter une très grande souplesse dans les tableaux de bord. La possibilité de consolider des données présente un aspect particulièrement intéressant car elle permet d’envisager sereinement des modifications au sein des structures internes, ce qui jusqu’à présent était géré activité par activité, et au cas par cas.

 

Les retours des utilisateurs sont très positifs et les taux d’utilisation de QlikView montrent une forte adhésion à ce nouvel outil. Pour la direction du Contrôle de Gestion, QlikView permet de mettre en place un dialogue de performance avec les structures internes, en s’appuyant sur des données communes et présentées sous une forme standardisée.

 

Retrouvez l’intégralité de la Success Story des Hospices Civils de Lyon sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/h/hospices-civils-de-lyon

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !