Essilor, qui produit des verres et de l’équipement ophtalmique, est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays, à travers les cinq continents. Avec une production répartie sur 14 usines partenaires et plus de 311 laboratoires, Essilor doit pouvoir à tout moment disposer d’analyses très précises afin d’assurer un pilotage financier optimal du groupe.

 

A la recherche d’un outil souple et performant

Le pilotage financier d’Essilor repose sur deux Systèmes d’Information distincts, le premier dédié au reporting financier et à la consolidation statutaire, le second à l’analyse consolidée des ventes (GESA). GESA doit gérer à la fois les données produits et clients (sur plus de 20 ans), et couvrir toutes les entités du groupe. Ce reporting phare, à destination de la Direction du groupe et du Comité Exécutif, est utilisé à la fois par les départements finance, marketing et key account management de l’entreprise.

Devant consolider des informations riches, les solutions de BI utilisées jusqu’alors par Essilor avaient montré des limites : scénarios d’analyse complexes à mettre en œuvre, rafraîchissement trop lent des données.  De fait, les utilisateurs s’étaient détournés de cette solution, et favorisaient des solutions manuelles.

QlikView, dont le prototype pour Essilor a été développé en trois jours, a permis une mise œuvre des applications en quelques mois. Grâce à QlikView, il est désormais possible de gérer plusieurs dizaines de millions de lignes et de croiser un large éventail de données en un minimum de temps. Par ailleurs l’exploitation sous Excel est devenue beaucoup plus fiable.  Point crucial pour une entreprise présente dans plus de 100 pays, QlikView a pu prendre en charge la problématique du multi-devise.

 

Des heures gagnées et une réelle autonomie pour les utilisateurs

Les possibilités offertes par la solution et sa proximité avec un outil de bureautique classique ont emporté l’adhésion immédiate des collaborateurs. Plus de 350 utilisateurs actifs travaillent actuellement sur des applications QlikView développées en full web au niveau mondial pour leur apporter plus de souplesse. Chaque utilisateur peut désormais créer et conduire sa propre analyse et les modifications peuvent être apportées en quelques minutes.

De la réduction de la taille des données en passant par le gain de temps (la mise à jour de l’entrepôt de données se fait désormais en 20 mn contre 9h auparavant), QlikView a apporté des avantages à de multiples niveaux. Point non négligeable : les utilisateurs basés en Asie peuvent bénéficier de la disponibilité permanente de l’outil. Il n’est plus nécessaire d’attendre le début d’après-midi pour pouvoir y accéder.

 

Retrouvez l’intégralité de la Success Story d’Essilor  sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/e/essilor

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !