L’analyse des ventes chez TNT Express, leader en Europe du transport express de colis et documents, est complexe : les données de facturation sont issues de différents systèmes spécifiques traitant chacun une des trois lignes d’activités (livraisons en France, livraisons à l’international et services spéciaux). Les volumes de données sont importants car l’entreprise traite 370 000 colis par jour.

 

Pour réussir à réconcilier les données et à obtenir une vision unifiée de l’activité commerciale, TNT Express a enclenché il y a trois ans un projet d’infocentre avec son partenaire Keyrus. Un important travail de clarification des règles de gestion a permis de mettre en place le Système d’Information Marketing et Ventes (SIMV).

 

Mais malgré cette étape préalable, l’analyse des données nécessitait encore l’utilisation de nombreux tableaux Excel, établis à des fréquences différentes dans le mois, et qui circulaient ensuite entre les directions régionales et les chefs des ventes. « Il fallait être un génie pour réussir à consolider l’information, explique Hervé Cohen, Directeur Marketing et Développement Durable, TNT Express. Nous avions le sentiment de ne pas maîtriser les chiffres, et les managers qui se posaient les bonnes questions n’avaient pas les moyens d’obtenir les réponses. »

 

Un test probant réalisé en quelques jours sur des données réelles

Connaissant le besoin de TNT Express, Keyrus lui propose de réaliser un test avec QlikView, à partir de données réelles. Celui-ci est réalisé en quelques jours et mis entre les mains des utilisateurs pour valider la simplicité d’utilisation. QlikView se révèle la meilleure solution en termes de performance, et son approche business discovery tout comme son principe de recherche associative remportent l’adhésion des utilisateurs. Avec QlikView toutes les explorations sont possibles, en sécurisant l’accès aux données selon le rôle des utilisateurs, et en affinant jusqu’au niveau du territoire commercial, du produit vendu, ou du client.

 

QlikView est maintenant utilisé « en live » durant les réunions de pilotage commercial. Plus besoin pour le directeur commercial et ses équipes d’élaborer longuement des tableaux de bord à insérer dans ses présentations. L’application permet de les générer en quelques secondes, et surtout d’explorer ensuite les données en temps réel et de répondre tout de suite aux questions qui se posent lors des réunions.

 

Un gain de temps considérable à tous les niveaux de l’organisation

TNT Express a comptabilisé le temps gagné à la fois en compilation des informations et en analyse des données. En additionnant le temps passé sur ces tâches par les assistantes, le support, les chefs des ventes et les managers marketing et commerciaux, TNT est parvenu à chiffrer le gain total à 2000 heures par an.

 

« Ce temps gagné nous permet de nous consacrer au véritable pilotage de nos activités. Nous avons maintenant les outils qui permettent d’avoir une vision de notre performance à différents niveaux de notre organisation et d’être plus réactifs sur la protection de notre chiffre d’affaires » ajoute Hervé Cohen.

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la Success Story de TNT Express sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/t/tnt-express

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !