Parexlanko, marque commerciale française de la société ParexGroup S.A., est le spécialiste français des mortiers industriels pour l’univers de la construction, de la décoration et de la protection des façades. Créée il y a trente ans, la société possède aujourd’hui 6 usines en France et emploie 620 collaborateurs.

Parexlanko a mis en place QlikView dans tous les services de l’entreprise. Les 450 utilisateurs ont maintenant accès à l’intégralité des données pour affiner leurs analyses et explorer l’information.

 

Un besoin impératif de données détaillées

En 2007, la société Parexlanko est équipée de Business Objects pour réaliser son reporting. Le nouveau directeur général constate que l’outil ne répond pas à ses attentes : il ne lui permet pas de trouver les réponses aux questions opérationnelles qu’il se pose quotidiennement. « Si la direction générale constatait ce manque, chaque service de l’entreprise le ressentait également », explique Alain Soubranne, Directeur des Systèmes d’Information de Parexlanko.

Pour vérifier que QlikView convient, le groupe de projet décide de réaliser un test à partir de données réelles : « En une semaine, nous avions une application opérationnelle, sur des volumes correspondant à une année d’activité », explique Alain Soubranne.

 

Une vision transparente de l’activité, à tous les niveaux

Grâce à QlikView, de nouvelles analyses peuvent être effectuées pour piloter au plus près l’activité. Certains ratios étaient en effet masqués par l’agrégation des données imposée par le précédent système. Avec QlikView, il est possible d’aller au niveau le plus fin et d’analyser, par exemple, le nombre de gestes de gratuité faits auprès des clients, par commercial, par secteur, et au niveau du client lui-même. A la production, ce sont les rythmes de consommation des matières qui sont maintenant mieux suivis et permettent d’optimiser les approvisionnements et la chaîne de production.

Pour les commerciaux, l’analyse des consommations peut également être effectuée chez le client, à partir des tablettes portables qui équipent les 120 commerciaux de Parexlanko. Cette utilisation de QlikView en face à face donne une image novatrice de Parexlanko et permet de répondre instantanément aux questions que se posent les clients, ce qui accélère les discussions commerciales.

Aujourd’hui, une trentaine d’applications ont été développées pour répondre à des besoins complémentaires pointus de certains services, comme la gestion du parc industriel, le suivi des enveloppes d’investissements, la gestion des frais de transports, les temps d’attente des camions… La mise en place de QlikView et son adhésion massive ont en effet donné des idées aux utilisateurs.

Enfin, le nouvel environnement permet d’envisager de nouveaux déploiements avec une sécurité accrue : pourquoi ne pas mettre l’application QlikView à disposition des clients à travers un portail sécurisé pour qu’ils puissent élaborer eux-mêmes leurs analyses ?

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la Success Story de Parexlanko sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/p/parexlanko

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !