OPCA du commerce de gros et international, Intergros a développé avec QlikView une application de suivi de l’activité commerciale de conseil qui permet de faire gagner 100 jours/homme par mois dans l’élaboration du reporting et la préparation des visites.

 

Organisme Paritaire de Collecte Agréé (OPCA), Intergros a pour rôle de collecter les contributions, de conseiller les entreprises, de faciliter et financer leurs projets en matière d’emploi et de formation.

 

Un outil indispensable pour le pilotage de l’activité

Pour piloter l’activité des conseillers, Intergros manquait d’outil et de processus. Lorsque Norbert-Yvan Colmant prend ses fonctions de Responsable du Développement Régional il y a cinq ans, l’organisme ne dispose d’aucun système centralisé de suivi de l’activité de conseil. « Pour réaliser les reportings mensuels, il me fallait trois jours pour récolter et analyser toutes les informations », explique-t-il.

Intergros se tourne vers son prestataire ACSSI, qui propose de mettre en place QlikView sur une base de données de gestion commerciale, dans laquelle les équipes terrain saisiront leurs comptes rendus. L’objectif est de centraliser l’intégralité de l’activité pour analyser en profondeur les contacts clients, mais aussi le processus de gestion des dossiers de formation.

 

Des analyses qui décuplent l’efficacité opérationnelle

Grâce à QlikView et à ses capacités d’analyse, les reportings mensuels statiques ont été remplacés par des réunions commerciales hebdomadaires, plus efficaces et plus dynamiques. Elles permettent d’ajuster en permanence les actions : si le résultat d’un conseiller est insuffisant, il est possible d’afficher en deux clics quels sont les montants, client par client. Pour mesurer l’avancement, il est possible d’effectuer des comparatifs entre les régions. Si une région est plus performante, on accède aux indicateurs qui permettent d’expliquer son succès, pour tenter de le reproduire ailleurs. Les télé-conseillers ont également leur propre application pour suivre les campagnes d’appels et les résultats en termes d’inscriptions aux formations, par exemple.

La préparation des visites a également été très positivement impactée : grâce à la centralisation des données dans QlikView, il ne faut plus qu’une minute pour éditer le dossier de visite, au lieu d’une demi-heure auparavant. Le temps gagné permet aux conseillers de se concentrer sur l’analyse du besoin du client et d’arriver en rendez-vous mieux préparés.

 

Un ROI atteint en quelques semaines

La mise en place de QlikView a eu de nombreux impacts qualitatifs pour l’activité commerciale de conseil. Les gains de temps ont également été très importants, à tous les niveaux de l’organisation. Pour Norbert-Yvan Colmant, le ROI a été rapidement atteint : « Les développements nécessaires ont été très rapides. Au final, le projet ne nous a pas coûté cher par rapport à ce qu’il nous a rapporté, tant au niveau quantitatif que qualitatif. »

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la Success Story d’Intergros sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/i/intergros

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !