Ouest France Multimedia a mis en place QlikView en quelques semaines pour permettre aux responsables des business units d’analyser les performances des sites web. Les utilisateurs ont maintenant accès à l’intégralité des données pour affiner leurs analyses et explorer l’information sur tous les segments.

 

Filiale du groupe Ouest France, la société Ouest France Multimedia est spécialisée dans la gestion des nouveaux médias. Elle gère le marketing et la publication des sites de petites annonces du groupe, ainsi que du guide « maville.com ». Les experts en web marketing de Ouest France Multimedia sont chargés de développer la visibilité des sites, d’en optimiser la conversion et de gérer les relations avec les partenaires affiliés.

Une nécessaire rationalisation du reporting web

Avant la mise en place de QlikView, la réalisation du reporting mensuel demandait des efforts importants aux responsables des Business Units. Plus de 40 tableaux de bord étaient réalisés avec Excel, en utilisant des données extraites des outils de web analytics et de la base de données, ce qui nécessitait près d’un mois homme de travail.

 

« Le processus était source d’erreur, la fréquence d’obtention des données n’était pas suffisante et les managers n’avaient pas assez de temps pour analyser les données, » constate Mariane Wibaux, Business Analyst chez Ouest France Multimedia. Ces tableaux de bord étaient indispensables pour analyser les performances des sites en segmentant selon les sources de trafic, les types d’offres, les secteurs géographiques, les catégories de clients, etc. 

Quatre jours pour développer la maquette sur des données réelles

Pour valider le choix de QlikView, Ouest France Multimedia demande à la société Excelcio de réaliser une application test, à partir de données réelles. Des données de l’outil de web analytics sont donc extraites pour alimenter QlikView. « Nous voulions aller plus loin que les analyses proposées par notre outil de web analytics, qui échantillonne les données pour conserver de bonnes performances. En calculant nos indicateurs sur l’intégralité des données, les résultats sont plus justes. » Le « Seeing is Believing »  de QlikView est développé en quatre jours et permet de valider la facilité d’utilisation de QlikView et ses performances.

Des capacités d’analyse décuplées

« QlikView nous a permis de créer des segmentations qu’il était très compliqué d’obtenir dans notre outil de web analytics », explique Mariane Wibaux. Les indicateurs produits correspondent aux analyses classiques de la performance web marketing : sources de trafic, transactions, chiffre d’affaires, panier moyen, pages vues, temps passé, leads générés, etc. Le temps gagné permet de se concentrer sur l’analyse afin de mettre en place les actions adéquates.

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la Success Story de Ouest France Multimedia sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/o/ouest-france-multimedia

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !