Leader mondial du petit équipement domestique, le groupe SEB  a déployé QlikView auprès de 800 utilisateurs dans tous ses services et filiales. Pour la partie logistique, les indicateurs créés ont apporté une nouvelle vision de l’activité, en homogénéisant les processus et en optimisant la gestion des stocks.

 

Donner de l’autonomie aux utilisateurs

Le groupe SEB possède une longue expérience des outils décisionnels, puisqu’il utilise Business Objects depuis 1998 et a déployé SAP BW en 2007. Mais en 2009, le groupe constate que les utilisateurs ne sont pas satisfaits des systèmes en place : la manipulation du reporting est complexe et les requêtes prennent trop de temps. Au final, beaucoup de managers finissent par extraire eux-mêmes les données pour les injecter dans Microsoft Excel, seule façon pour eux d’obtenir une vision qui corresponde à leurs besoins.

Le groupe SEB se lance donc dans la recherche d’une nouvelle solution. Après un test réalisé avec les trois offres short-listées, c’est QlikView qui se révèle la meilleure solution en termes d’ergonomie, de performance et de rapidité de développement d’application.

 

Des analyses logistiques précises et une meilleure réactivité

Pour l’application logistique, de nouveaux indicateurs et règles de gestion sont définis : rotation des stocks, fiabilité des prévisions, coûts logistiques, taux de service fournisseurs, qui offrent une véritable radiographie des stocks. Ces indicateurs permettent de réunir des données issues des différentes versions de SAP utilisées dans les filiales.

L’objectif de ces indicateurs logistiques est d’ajuster au mieux la demande, en repérant « en trois clics », grâce aux capacités d’exploration de QlikView, quelles sont les références qui tournent le moins. « Ces analyses sont particulièrement délicates quand on travaille comme nous avec 25 000 références articles et des délais d’approvisionnement de plusieurs semaines », explique Philippe Vivier, Responsable BI. Les utilisateurs ont tenu à mettre en place des indicateurs très visuels, avec des jauges et des graphiques qui permettent une bonne réactivité. Les analyses dans QlikView ont contribué à mettre en avant plus rapidement les surstocks, et être ainsi plus réactifs dans les actions correctives.

 

« QlikView a changé la perception de la DSI auprès des utilisateurs. Ils savent que nous avons maintenant un outil complémentaire à SAP BW pour répondre rapidement à leurs besoins décisionnels. »

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la Success Story du Groupe SEB sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/g/groupe-seb

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !