Spécialiste de la distribution de solutions de stockage, d’impression et de bureautique, le groupe Dexxon a déployé QlikView dans la plupart des services du Groupe pour amener une vision affinée des performances et permettre une analyse des données SAP sur tous les axes : pilotage commercial, achats, logistique, recouvrement.

 

Des solutions de reporting et pilotage pour toutes les directions de l’entreprise

Après un déploiement européen du core model SAP sur l’ensemble des entités du groupe, Dexxon ambitionne de mettre à disposition de ses différentes directions des outils d’analyse et de pilotage pour exploiter la richesse de données de l’ERP. Un an plus tard, pour cause de délais d’implémentation jugés trop longs et de non adéquation aux besoins de réactivité et d’agilité des métiers, SAP BW est confrontée à d’autres solutions BI du marché.  Dexxon exerçant dans le marché hyperconcurrentiel de la distribution, les critères majeurs de sélection sont la souplesse d’utilisation, la rapidité de mise en œuvre et, par conséquent, une intégration native et forte avec l’ERP SAP ECC6 ainsi qu’une réutilisation des compétences et développements internes.

Dexxon découvre QlikView et réalise avec son partenaire EASYNEO un SIB (Seeing is Believing) en 5 jours. Convaincu par la rapidité de développement et les capacités d’exploration des données mises en évidence par le SIB, Dexxon stoppe le projet SAP BW et retient QlikView pour l’ensemble de ses applications d’analyse et pilotage.

 

Un exemple à la loupe : le processus de recouvrement

Plusieurs applications QlikView sont rapidement déployées (pilotage commercial, achats, logistique) avec, en particulier, une application de suivi du recouvrement clients. Grâce aux analyses rapides permises par la solution, le processus de recouvrement est optimisé et permet de passer en quelques jours de plus de 50% d’en-cours clients à 11%. « Un mois était nécessaire au responsable du recouvrement pour réaliser le reporting avec SAP, explique Ismaël Omari, SAP Team Leader. Aujourd’hui, il obtient ces éléments de façon quotidienne, sans effort. »

 

Une rapidité de déploiement déterminante pour le projet

« Le serveur QlikView s’installe avec une facilité déconcertante, constate Ismaël Omari. Et le connecteur SAP permet de rester dans un environnement connu, car il conserve les tables et codifications de l’ERP, ce qui permet de développer très vite les premières applications QlikView. » Les spécialistes BI ont été formés en quatre jours, un délai appréciable pour une équipe IT restreinte, qui doit veiller au bon emploi de ses ressources.

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la Success Story de DEXXON sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/d/dexxon

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !