Spécialiste des services de l’inspection, de l’analyse, et de la certification, le Groupe Cotecna compte aujourd’hui une centaine de bureaux dans plus de 60 pays, et emploie environ 4 000 collaborateurs et agents. En 2010, le Groupe constate que son système de BI n’est pas adapté aux besoins des managers : les performances, la navigation, la qualité des données ne sont pas optimales. Cotecna décide de remettre à plat le système et de choisir une nouvelle solution qui soit fiable, rapide, flexible, facile à utiliser et à maintenir.

 

Un choix basé sur une étude comparative approfondie

Pour s’assurer de choisir la solution qui répond le mieux à ses besoins, Cotecna entame une phase de comparaison des offres qui dure six mois et implique différents managers du Groupe. Cotecna choisit au final la plateforme QlikView de business discovery pour sa facilité de développement, sa souplesse dans la navigation et ses excellentes performances : « l’affichage des données est quasi-instantané, quel que soit le volume », constate Laurent Barret, Project Manager.

 

Une analyse affinée des activités du Groupe

Cotecna manipule des données sensibles et s’attache à garantir l’excellence professionnelle. Une analyse affinée des performances opérationnelles est donc nécessaire pour assurer la meilleure qualité de service. A partir du datawarehouse mis en place pour stocker les transactions à la fois opérationnelles et financières, Cotecna effectue avec QlikView une analyse des opérations réalisées, tant au niveau quantitatif que qualitatif.

 

Les capacités d’exploration de QlikView permettent d’affiner l’analyse par bureau, par contrat, par type de service, etc. Des indicateurs sur la qualité des opérations, la productivité et les coûts sont disponibles et permettent aux managers de contrôler régulièrement les performances de leur service et de les comparer avec les autres bureaux des différents pays où Cotecna est présent. « Les tableaux de bord interactifs que nous fournit QlikView sont indispensables pour mesurer la qualité de nos prestations et la productivité des équipes, affirme Laurent Barret. La comparaison entre les différents bureaux stimule les managers et leur apporte une transparence qu’ils n’avaient pas auparavant. »

 

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la Success Story de Cotecna sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/c/cotecna

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !