Le Centre Hospitalier de Périgueux a développé avec QlikView de nombreux indicateurs qui permettent, à partir des données issues des applications métiers, d’obtenir des analyses précises et fiables, en particulier pour la gestion des ressources humaines.

 

« QlikView a permis de dynamiser les échanges entre les services et d’améliorer le circuit de l’information. Nous nous basons maintenant sur une seule source d’informations, fiable et interactive. »

Sébastien Boutaraud, Contrôleur de Gestion

 

Un potentiel d’analyse et d’exploration décuplé

En découvrant le potentiel d’exploration des données de QlikView, Sébastien Boutaraud, contrôleur de gestion, comprend qu’il peut le déployer pour de nombreux besoins d’analyses approfondies de l’activité du Centre Hospitalier. La première application développée dans cette optique avec QlikView concerne les Ressources Humaines. « Nous n’avions pas d’indicateurs en temps réel sur les RH, explique Sébastien Boutaraud, car l’établissement devait retraiter manuellement de nombreuses informations issues de plusieurs sources, en manipulant des feuilles Excel. Au final, la restitution des informations demandait 2 ou 3 mois d’élaboration, et ne donnait pas toujours le bon niveau d’analyse. »

Avec QlikView, il est maintenant possible d’obtenir les effectifs budgétés et réellement travaillés, de suivre les différents types d’absentéisme, les arrêts et accidents de travail, et ceci par catégorie et par grade, jusqu’au niveau de l’agent. QlikView permet aux utilisateurs d’obtenir les informations de façon instantanée avec le niveau structurel souhaité (établissement, pôle, spécialités, unités fonctionnelles).

Réagir vite pour fiabiliser l’information

L’utilisation de QlikView a eu comme effet positif de créer une dynamique d’échange entre les services administratifs et les services de soins. Des anomalies ont été également découvertes dans les données de base des systèmes RH, grâce aux contrôles de cohérence réalisés avec QlikView.

Entre les différents logiciels métiers, des interfaces existent et des données pouvaient être non remontées (ex : entre les logiciels gérant les dossiers patients et la facturation). Ces contrôles d’interfaces ont aussi été utiles pour détecter ces problématiques sur les dossiers. Dans le cadre des procédures de certification des établissements de santé, ces analyses sont essentielles.

Des applications utiles pour la certification

D’autres types d’utilisation se sont révélés utiles, au niveau du DIM (Département de l’Information Médicale), par exemple, qui utilise QlikView dans le cadre de l’identito-vigilance mais aussi et surtout pour le contrôle des données médicales. QlikView peut également servir comme outil d’aide à la fiabilisation des comptes, un domaine qui, selon Sébastien Boutaraud, intéresse tous les établissements de santé, en particulier ceux qui sont en voie de certification.

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de la Success Story du CH de Périgueux sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/p/centre-hospitalier-de-perigueux

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !