Le Big Data nous concerne tous

 

 

http://go.qlik.com/rs/qliktech/images/Big Data - feature story.png

Le Big Data est un outil puissant. Il permet de mesurer l'intérêt des consommateurs, d'optimiser les chaînes logistiques et de détecter les fraudes. Mais comment exploiter toute cette puissance de manière à la rendre pertinente et contextuelle pour les utilisateurs métier sans qu'ils n'aient à investir lourdement dans leur infrastructure informatique, leurs logiciels et leurs ressources ?


Responsables informatiques : devenez un « Héro du Big Data »


Les responsables informatiques du monde entier luttent pour rendre le Big Data à la fois disponible, contextuel et pertinent pour les utilisateurs métier. Dans notre livre blanc « QlikView et le Big Data », nous comparons ce défi au « dernier kilomètre » dans le secteur des télécommunications : le raccordement à la ligne téléphonique, au câble ou au service Internet. Cette problématique du « dernier kilomètre » existe également avec le Big Data.

Votre investissement dans QlikView vous offre des alternatives aux solutions traditionnelles de Big Data :


    • 100% en mémoire : l'utilisation du moteur de données en mémoire de QlikView vous permet de proposer à vos utilisateurs une expérience interactive ultra-rapide, tout en gérant des volumes considérables de données en mémoire. Cette option est parfaite pour les entreprises qui souhaitent analyser des téraoctets de données stockées dans des entrepôts ou dans des clusters Hadoop (ou des référentiels similaires).

    • QlikView Direct Discovery : grâce à la fonction QlikView Direct Discovery disponible dans QlikView 11.2, vous pouvez analyser à la volée les données des référentiels Big Data, mettre ces résultats en cache et en mémoire afin de pouvoir les rappeler plus rapidement et gérer des associations entre toutes les données (indépendamment de leur emplacement). Cette option apporte plus de puissance et de flexibilité que des outils de visualisation de données autonomes, tout en offrant une expérience fluide à vos utilisateurs métier.

Ces deux options vous permettent de tirer parti de l'investissement réalisé par votre entreprise dans les entrepôts de données en offrant un accès direct aux données hébergées dans ces derniers. Comment déterminer l'option dont vous avez besoin ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à prendre votre décision.


     

      • Si vous avez la possibilité de mettre toutes les données nécessaires (autrement dit, contextuelles et pertinentes) en mémoire et que les performances d'analyse des sources externes ne sont pas satisfaisantes, alors l'option qui vous convient probablement le mieux est 100 % en mémoire.
      • S'il est impossible de mettre les données en mémoire et si le chaînage documentaire n'est pas une option, alors votre choix doit s'orienter vers QlikView Direct Discovery.

       

      Utilisateurs métier : exploitez le Big Data


      Étant donné les énormes volumes de données disponibles de nos jours, les utilisateurs métier, dont vous faites partie, cherchent à fournir du contexte et de la pertinence à leurs données, indépendamment de leur source. Grâce à QlikView, le contexte et la pertinence avancent main dans la main. Nous souhaitons que vous puissiez exploiter rapidement des données pertinentes pour répondre à des questions métier spécifiques et prendre des décisions plus éclairées et plus rapides.


      Notre approche consiste à vous fournir les données dont vous avez besoin, et non toutes les données tout le temps. Par exemple, un dirigeant pourrait être intéressé par les données récapitulatives des gammes de produits de votre entreprise, tandis que les responsables d'un produit ou d'une zone géographique spécifique pourraient avoir besoin de plus de détails, mais seulement pour les zones qu'ils supervisent. Ce simple constat permet d'orienter le sujet de ce document sur la pertinence et sur la valeur des données plutôt que sur leur volumétrie. De plus, grâce à cet accès en temps quasi réel aux données, vous savez que les données sont récentes et pertinentes.


      Nous avons également conçu QlikView pour fournir du contexte aux données. Grâce à notre expérience associative, toutes les données que vous voyez sont associées de façon dynamique à toutes les autres données (pensez vert-blanc-gris). Ces associations vous permettent de gérer de très grands ensembles de données et de manipuler les données en seulement quelques clics. Vous pouvez analyser votre Big Data à l'aide de données connues, sans connaître absolument tous les détails du Big Data et explorer les détails granulaires quand vous en avez besoin.


      Dans un récent webcast, Jeff Boehm, VP Global Product Marketing chez QlikTech, et Amr Awadallah, Chief Technology Officer chez Cloudera, ont évoqué la façon dont vous pourriez exploiter la puissance du Big Data à l'aide de QlikView Direct Discovery et de Cloudera Impala. Regardez ce webcast pour en savoir plus.

       

       

      Mobilité : QlikView disponible partout, à tout moment.

       

       

      http://go.qlik.com/rs/qliktech/images/QlikView for iOS.png  Les employés sur le terrain ne veulent plus se contenter de rapports sur leurs périphériques mobiles. Les professionnels en déplacement veulent pouvoir poser des questions sur les informations et interagir avec elles à l'aide de leur périphérique mobile, partout et à tout moment. Quelle solution de BI mobile fonctionnant en ligne et hors ligne pouvez-vous proposer pour satisfaire les exigences de vos employés ?


      Grâce à QlikView for iOS, vous pouvez proposer une fonction hors ligne pour iPad qui vient compléter l'accès en ligne de QlikView pour Mobile, offrant à vos employés nomades les capacités en ligne et hors ligne dont ils ont besoin pour travailler dans l'environnement mobile actuel.


      Vous offrez ainsi le meilleur des deux mondes à vos employés en déplacement :

        • La pleine puissance de QlikView quand ils sont connectés : Vos utilisateurs nomades peuvent explorer leurs données, poser des questions et découvrir de nouvelles perspectives sur des données actualisées. Ils profitent alors d'une expérience de Business Discovery totalement interactive. Ils peuvent également accéder à toutes les fonctions clés de QlikView, telles que l'expérience associative, la recherche globale, la visualisation dynamique des données, ainsi qu'une fonction de collaboration, pour les aider à répondre aux questions surgissant de manière imprévisible en déplacement.
        • La flexibilité lorsqu'ils travaillent hors ligne : Vos employés nomades peuvent définir eux-mêmes les informations qu'ils souhaitent prendre avec eux grâce à une combinaison de signets et de dimensions QlikView, et également télécharger une série de vues sur leur iPad. Lorsqu'ils sont hors ligne, vos employés nomades peuvent lancer des applications QlikView, explorer les onglets et les objets, de même que faire leur choix parmi les vues disponibles grâce à leur interface native.

       

      Nous avons développé QlikView for iOS en collaboration avec l'un des cinq clients pharmaceutiques internationaux les plus importants de QlikView. De plus, l'application propose des fonctions supplémentaires, telles qu'un portail AccessPoint natif et un client pour iPhone en vue de son utilisation sur de petits périphériques.  Les applications QlikView tirent toujours parti des fonctions HTML5 de QlikView de la même façon qu'elles le feraient dans un navigateur mobile. Vous pouvez télécharger gratuitement l'application QlikView for iOS depuis l'Apple App Store; vous n'avez besoin que de QlikView 11 SR2 ou ultérieur pour disposer de ces fonctionnalités hors ligne. Autrement, l'application fonctionne avec n'importe quelle licence de serveur QlikView 11 sans frais supplémentaires.


        QlikView for iOS propose des fonctions améliorées qui viennent compléter et développer notre stratégie HTML5 globale sur mobile. Que votre entreprise déploie QlikView sur Mobile Safari ou qu'elle profite de la nouvelle application QlikView for iOS, vos employés nomades disposent des mêmes applications dotées de la même apparence entre les plateformes et les états de connexion. De plus, QlikView Server centralise toujours la sécurité et la flexibilité requises par les entreprises informatiques mondiales. 


        Regardez cette vidéo  pour en savoir plus sur QlikView for iOS. Téléchargez ensuite l'application et enrichissez l'expérience de vos employés en déplacement.


         

        Gartner positionne QlikView parmi les leaders

         

         

        http://go.qlik.com/rs/qliktech/images/Qoncierge.png

        Pour la troisième année consécutive, QlikTech s'est assuré une place de choix parmi les leaders du Magic Quadrant dans le rapport du Gartner, Business Intelligence and Analytics Platform Magic Quadrant Report, grâce à l'exhaustivité de sa vision et sa capacité de mise en œuvre.

        Selon ce rapport, « Gartner voit de plus en plus d'entreprises élaborer des outils d'analyse diagnostique basés sur des fonctionnalités essentielles, telles que la visualisation interactive, afin de permettre aux utilisateurs d'explorer plus facilement les données pour en dégager des informations ». Le rapport précise que « les fournisseurs sur ce marché se sont massivement concentrés sur cette exigence. Si un thème a animé le marché en 2012, c'est bien celui de la Data Discovery en tant qu'architecture conventionnelle ».

        « Pour nous, cette année est exceptionnelle, car chaque fournisseur du Quadrant des leaders propose des solutions de BI en libre-service, ce qui signifie que le domaine dans lequel nous avons ouvert la voie a révolutionné le secteur de la BI », a déclaré Lars Björk, CEO de QlikTech. « Nous avons toujours cherché à bousculer ce secteur, et le résultat d'années d'innovation dans ce domaine offre un avantage concurrentiel à nos offres complémentaires. Conserver notre leadership sur ce marché florissant que nous avons nous-mêmes créé est un défi passionnant. Comme l'a souligné Gartner, de visionnaires, nous sommes devenus challengers, puis leaders, et nous espérons continuer à transformer le marché dans les années à venir. »

        Téléchargez le rapport complet pour en savoir plus sur la situation de la BI et des analyses en 2013, ainsi que sur les raisons qui font que QlikView fait partie du Quadrant des leaders.


         

        Offre spéciale sur la formation QlikView Advanced Topics in Design and Development

         

         

        http://go.qlik.com/rs/qliktech/images/GLBL_2012_H2_apple_new__IMG.pngVous maîtrisez les compétences QlikView de base ? Vous avez suivi la formation Designer and Developer ? Vous utilisez régulièrement QlikView depuis quelques mois (ou plus) ? Vous vous demandez s'il existe des formations avancées ? Grâce à QlikView Advanced Topics in Design and Development, vous pouvez encore approfondir vos compétences. Cette formation de deux jours inter entreprise vous aide à maîtriser l'analyse d'ensembles, les expressions avancées, la modélisation de données, les principes de performance et de conception, ainsi que les chargements incrémentiels de données. Pour profiter pleinement de cette formation, nous vous recommandons d'avoir suivi la formation Designer and Developer et d'avoir une expérience en développement d'applications QlikView d'au moins six mois avant de vous inscrire.


        Dans le cadre de l'offre spéciale réservée aux abonnés de cette newsletter, nous offrons une réduction de 10 % sur la formation QlikView Advanced Topics in Design and Development. Cette offre est valable entre le 1er avril 2013 et le 15 mai 2013. Il vous suffit d'entrer le code PROMO2013 dans le champ des remarques lors de l'inscription. Cette réduction est valable pour la formation en salle de classe et en classe virtuelle. Toutefois, cette réduction n'est pas cumulable avec une autre. Vous devez vous inscrire et suivre cette formation avant le 15 mai 2013 pour pouvoir bénéficier de cette offre.


        Vous pouvez suivre cette formation dans nos locaux à Neuilly-sur-Seine à la date suivante :


        • 29 – 30 avril 2013

         

        Si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt pour une formation avancée, nous vous invitons à suivre d'autres formations, telles que QlikView Designer et QlikView Developer. Nous proposons de nombreuses formations en salle de classe et en classe virtuelle, ainsi qu'une sélection de formations à la demande. Visitez notre site Web pour trouver la formation qui correspond le mieux à bos besoins.


        Vous souhaiteriez pouvoir suivre une formation inter entreprise dans votre région ? Nous y travaillons et nous serons prochainement à Lyon pour délivrer les cours suivants :


        • QlikView Advanced Topics in Design and Development : 24 - 25 juin 2013
        • QlikView Server / Publisher : 26 - 28 juin 2013

         

        Les détails seront prochainement publiés sur notre site web.

         

        Quelles formations QlikView proposons-nous en France et en Suisse Romande ? Découvrez-les en 3 minutes.

           

         

         

        Lagardère Active transforme le pilotage de sa régie publicitaire grâce à QlikView

         

         

        http://go.qlik.com/rs/qliktech/images/FRA_2013_H1_Lagardere_IMG.pngLagardère Active a développé avec QlikView des applications de pilotage commercial qui permettent d’analyser les ventes par client, tous médias confondus, de calculer la rentabilité des cahiers régionaux pour la presse magazine, et de suivre précisément l’activité des commerciaux. QlikView a supprimé une grande partie des tableaux Excel qui nécessitaient des ressaisies et des consolidations fastidieuses et ne permettaient pas d’explorer les données en toute liberté.


        « En plus d’une grande rapidité de mise en œuvre, QlikView nous donne une vision de l’activité commerciale beaucoup plus précise et interactive que les tableaux de bord des outils de BI et de CRM existants, » explique Pierre-Olivier SICAMOIS, Contrôleur de Gestion.


        La régie publicitaire de Lagardère Active est la 3e de France en chiffre d’affaires brut, avec près de 150 marques médias dans la presse magazine (Elle, Télé 7 Jours, Paris Match…), l'audiovisuel (Europe1, Virgin Radio, RFM, Gulli, MCM, Canal J…), et le numérique (sites pure players tels que Doctissimo.fr ou Leguide.com, applications mobiles et tablettes).


        C’est en découvrant l’utilisation de QlikView présentée par la holding que Pierre-Olivier Sicamois, Responsable de la Régie Publicitaire au sein de la direction des Technologies, décide de le choisir pour les besoins de son service. Un projet CRM est en cours de finalisation et l’entreprise souhaite aller plus loin au niveau du reporting commercial.


        Piloter plus facilement l’activité commerciale


        L’objectif de Lagardère Active est de mettre à disposition des utilisateurs des outils de pilotage simples, qui offrent des restitutions attractives et leur permettent d’obtenir immédiatement  des réponses à leurs questions. Pour la présidence et la direction générale de la régie publicitaire, une application QlikView a été développée pour piloter les ventes, à partir des informations stockées dans l’entrepôt de données. « Compte tenu du nombre de supports que nous gérons, les managers recevaient chaque matin un document pdf d’une trentaine de pages pour suivre le détail des ventes », explique Pierre-Olivier Sicamois.


        Avec QlikView, ils accèdent maintenant à l’ensemble des données sur un historique de 3 ans, avec des indicateurs sur l’atteinte des objectifs et des analyses possibles par support, par thématique, par agence, par marque media…. Plus besoin de faire préparer les données par une assistante avant d’aller en rendez-vous : l’application est disponible sur iPad ce qui permet aux managers d’effectuer leurs analyses ad hoc, sur des données fraîches.


        Calculer précisément les seuils de rentabilité pour un coût moindre


        Lagardère Active a également développé avec QlikView une application pour le suivi de la publicité des cahiers régionaux. Le pilotage de cette activité très dispersée sur le territoire français était réalisé à partir de tableaux Excel. Ce fonctionnement nécessitait une double saisie des ventes par les commerciaux, posait  un problème d’intégrité des données, et ne permettait pas de manière simple et fiable de s’assurer de la rentabilité d’un cahier régional en fonction des multiples paramètres qui les composent. La solution réalisée avec Qlikview grâce à son partenaire Maya Business Solutions a permis, en quelques semaines, d’apporter une réponse professionnelle à cette problématique.


        Pour connaître les autres applications commerciales développées par Lagardère Active, retrouvez l’intégralité de ce cas client sur notre site.

        Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !

         

         

        Portrait : Loïc Formont, Consultant Avant-Vente OEM.

         

         

        « Les valeurs de QlikTech sont mises en pratique sur le terrain. »


        Loïc, depuis quand travailles-tu chez QlikTech ?


        Loïc Formont : Je suis arrivé dans l’équipe avant-vente chez QlikTech il y a un an. Auparavant, j’ai travaillé pendant trois ans comme consultant chez Capgemini, sur le projet de mise en place de QlikView en interne, ainsi que sur des projets clients, toujours sur QlikView.


        Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre chez QlikTech ?


        Loïc Formont : J’avais eu l’occasion de découvrir QlikTech lors des réunions dédiées aux partenaires, et j’avais tout de suite apprécié l’esprit et les valeurs de l’entreprise. Les collaborateurs de QlikTech sont réellement passionnés et convaincus de la qualité de leur logiciel et de sa capacité à révolutionner la business intelligence. En entrant chez QlikTech, j’ai pu vérifier que les valeurs corporate étaient réellement mises en pratique sur le terrain, et qu’elles me correspondaient parfaitement. Un exemple : le travail d’équipe est une réalité pour moi qui consacre facilement un quart de mon temps à aider mes collègues à avancer sur leurs projets. L’ouverture se concrétise par une vraie convivialité dans l’entreprise, avec la possibilité d’accéder au management sans barrière. Je citerais aussi la responsabilité : quand une question nous est posée, on la prend en charge et on ne cherche pas à s’en débarrasser en la transférant tout de suite à quelqu’un d’autre. On fait plus du « reply » que du « forward », chez QlikTech !


        Raconte-nous ta journée type.


        Loïc Formont : Mon rôle chez QlikTech est d’aider les commerciaux à recruter des partenaires éditeurs de logiciels, qui vont proposer QlikView en OEM, c’est-à-dire intégré dans leur offre applicative. Dans une journée type, je peux à la fois faire des rendez-vous de démonstration de QlikView chez des éditeurs, répondre à des appels d’offres, préparer des SIB (« seeing is beleiving ») pour démontrer la valeur de notre solution, ou encore intervenir avec nos partenaires chez leurs clients pour les assister dans la présentation des points forts de QlikView. Je passe aussi une partie de mon temps à faire de la veille technologique et à étudier les nouveautés de notre offre.


        Quels sont les moments les plus agréables dans ton job ?


        Loïc Formont : J’apprécie beaucoup mon rôle de consultant lors des rendez-vous auprès des clients. Je tempère souvent l’enthousiasme verbal de mes collègues, mais au final, ce que je prouve avec mes démonstrations de QlikView est encore plus enthousiasmant pour les clients. Il faut savoir que pour les éditeurs de logiciels, la partie analyse est un peu un passage obligé, mais ce n’est pas leur cœur de métier. Quand ils découvrent avec QlikView la dimension qu’ils vont pouvoir offrir à leurs clients, avec un pilotage interactif et des capacités d’exploration sans limite, ils sont ravis. Ils savent aussi qu’ils pourront adapter en très peu de temps la partie reporting, au gré des évolutions de leur propre offre logicielle.


        Qu’est-ce que tu aimes entendre de la part de tes clients ?


        Loïc Formont : On va pouvoir dédier notre R&D aux fonctions métiers, et ne plus perdre de temps à développer une partie décisionnelle qui ne pourra jamais rivaliser avec ce que permet QlikView.