2013

La dernière étape de notre Business Discovery Tour 2013 a eu lieu le 14 mai dernier à Lille.  Cette série de rencontres avec QlikTech et ses partenaires en région attire plus de professionnels chaque année, et nous avons eu cette fois-ci près de 500 inscrits !

 

De nombreux clients sont venus témoigner sur leur utilisation de QlikView, et nous tenions à les remercier chaleureusement pour leur participation active. Parmi nos « clients témoins » 2013 :

  • Les laboratoires Anios et la Communauté Urbaine de Dunkerque à Lille
  • Les sociétés Grosfillex et STIME à Lyon
  • Le Groupe Atlantic et la DCNS à Rennes
  • Le groupe Sud Ouest à Bordeaux
  • Le Conseil Régional PACA, la Provence et la Compagnie du Ponant à Aix-en-Provence
  • SALM (Cuisinella, Schmidt, EMK) à Strasbourg

Merci à eux pour leur disponibilité et l’enthousiasme avec lequel ils ont fait découvrir aux participants leurs applications QlikView. Le succès de ces journées est également dû à l’implication de nos partenaires qui nous accompagnent chaque année dans la préparation de ces ateliers.

 

Un programme riche pour vous tenir informés
Ces événements en région sont aussi l’occasion de vous tenir informés des nouveautés de notre offre et des évolutions de notre société. Parmi les points présentés cette année :

  • La mobilité, avec un focus sur le design et l’architecture conseillés,
  • Des explications et conseils sur les architectures complexes,
  • Les principes de QlikView Direct Discovery et ses applications dans le domaine Big Data,
  • QlikTech Consulting Services et sa méthodologie d’accompagnement dans vos projets,
  • Une présentation du QlikMarket, et de nos axes stratégiques 2013.

Sur ce dernier point, QlikTech met l’accent cette année sur ses clients, à travers son programme « Customer Success ». De nombreuses initiatives ont été lancées pour mieux répondre à vos attentes, sonder votre satisfaction, vous apporter de nouveaux services (voir la présentation de Qoncierge par exemple), connaître et partager vos expériences. Nous espérons que ces actions répondront à vos attentes et contribueront à améliorer encore votre expérience client avec QlikView.


Si vous n’avez pas pu vous rendre à ces événements, nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces différents points. A bientôt pour notre prochain événement… parisien cette fois-ci !

Savez-vous que nous mettons en ligne régulièrement de nouvelles vidéos de démonstration sur notre site web ?

Vous les aviez peut-être visionnées quand vous avez découvert QlikView, il est intéressant de les consulter à nouveau si vous êtes en train de réfléchir à de nouvelles applications.

Parmi les dernières démonstrations mises en ligne :

- l'analyse des notes de frais

- les achats (bydgets, contrats fournisseurs...)

- les admissions universitaires (moins transversal, mais cela peut en intéresser certains).

 

Autres sujets métiers intéressants : Salesforce, Opérations de production, Pilotage commercial Pharma, Performance des campagnes Marketing... Plus de 60 vidéos sont disponibles !

 

N'hésitez pas à retourner sur le site pour consulter la liste, vous trouverez peut-être des sujets directement liés à vos sujets de réflexion.

Bon visionnage !

Nous présentons dans cette rubrique les collaborateurs de QlikTech, en particulier ceux avec lesquels vous pouvez être en contact, pour vous faire connaître leur vie quotidienne au sein de notre entreprise. Frédérique Chabrol, nous parle de ses missions aux RH et nous explique ce qui fait de QlikTech une société unique.

 


Frédérique, depuis quand travailles-tu chez QlikTech ?
Frédérique Chabrol : Je suis arrivée en septembre 2010, en mission d’intérim pour organiser les élections du personnel. J’ai été ensuite embauchée comme responsable RH, pour m’occuper d’une partie du recrutement, car la société grandissait vite. C’était aussi la période de mise en place du système d’information RH du groupe.


Qu’est-ce qui caractérise QlikTech selon toi ?
Frédérique Chabrol : QlikTech mène une politique RH unique, car le facteur humain et l’engagement des collaborateurs sont des leviers importants pour la réussite de l’entreprise. Dès leur arrivée, les nouveaux embauchés partent 3 jours en formation à Lund, dans notre maison-mère en Suède, pour suivre la QlikAcademy. Tous les profils sont mélangés et tout le monde s’imprègne des valeurs de QlikTech et des caractéristiques uniques de QlikView. Nous organisons également un événement interne chaque année, qui réunit tous les collaborateurs des différents pays quelle que soit leur fonction ou leur position, et pas uniquement les fonctions commerciales comme c’est souvent le cas. Cette année, nous étions 1300 personnes à nous retrouver pour 4 jours de travail et d’animations. En France, nous avons aussi chaque trimestre une journée de réflexion qui nous permet d’avancer sur des projets transversaux et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
Toutes ces actions entraînent une forte cohésion d’équipe. Le résultat concret, c’est un très faible turn-over, ce qui n’est pas très courant dans notre secteur. Une des valeurs de QlikTech est l’ouverture et la franchise, et nous le vivons au quotidien, en ayant accès notamment à nos managers très facilement. La politique de la porte ouverte est une réalité dans nos bureaux !


QlikTech évolue dans un environnement technologique très mouvant, quel en est l’impact sur les RH ?
Frédérique Chabrol : Notre forte croissance nous amène en effet à recruter très régulièrement. Les possibilités d’évolution sont importantes et chacun est amené à « réinventer » régulièrement son poste. Nous avons aussi  besoin de créer de nouvelles fonctions, de définir de nouveaux périmètres. Pour le marketing, par exemple, notre équipe se spécialise pour exploiter au maximum nos outils, et nous confions aux stagiaires des missions variées, très créatives, qui sont au cœur de nos actions.
Il faut préciser que la confiance fait partie de notre mode de management. Nous donnons beaucoup d’autonomie à nos collaborateurs, qui organisent leur travail avec une grande liberté, dans un cadre déterminé et avec, bien sûr, le support constant de leurs managers. Nous considérons que chacun amène sa pierre à l’édifice, du moment qu’il possède les compétences techniques et fonctionnelles et qu’il évolue dans un environnement où il s’épanouit. Nous aimons dire que QlikTech a une âme suédoise dans un corps américain : une culture de la performance forte, mais dans le respect des hommes.


Peux-tu nous parler du programme « Change Their World » ?
Frédérique Chabrol : QlikTech souhaite aider les plus démunis à travers les organisations humanitaires et les sociétés à but non lucratif, en leur donnant des licences QlikView, des services et de la formation pour exploiter au mieux leurs données et piloter leurs actions. Nous encourageons également les initiatives de nos collaborateurs qui s’engagent dans des missions de solidarité. Nous participons ainsi chaque année à plusieurs manifestations destinées à collecter des fonds pour les associations que nous soutenons.


Quelles sont tes missions aujourd’hui ?
Frédérique Chabrol : J’exerce plusieurs missions chez QlikTech mais les principales sont: le recrutement des postes administratifs et des intérimaires, les relations sociales, et la gestion de la formation. Nous avons aussi mis en place cette année un plan de développement de carrière : notre structure croît très rapidement, et nous devons prendre en compte les souhaits d’évolution des collaborateurs. Nous  définissons des actions de développement de leurs compétences par rapport à la fiche de poste visée, qui font ensuite l’objet de formation ou de coaching interne. Nous avons aussi un professeur d’anglais qui vient sur place faire des cours particuliers ou en binôme. Les résultats sont très visibles.


Quels sont les moments les plus agréables dans ton job ?
Frédérique Chabrol : La particularité de ma fonction est la diversité des missions. J’apprécie cette ouverture, car dans beaucoup d’entreprises les fonctions RH sont très spécialisées, et on ne mélange pas le recrutement, la formation ou la gestion des carrières. Ici, je peux suivre l’évolution des collaborateurs, et ils apprécient ce contact. Beaucoup me disent : « dans ma précédente société, je n’ai vu les RH que deux fois : en arrivant et en repartant ! ».


Qu’est-ce que tu aimes entendre de la part des collaborateurs de QlikTech?
Frédérique Chabrol : « Tu m’as fait un très joli tableau de QlikTech quand tu m’as recruté, et j’avoue que tu ne m’as pas menti. »

Lagardère Active a développé avec QlikView des applications de pilotage commercial qui permettent d’analyser les ventes par client, tous médias confondus, de calculer la rentabilité des cahiers régionaux pour la presse magazine, et de suivre précisément l’activité des commerciaux. QlikView a supprimé une grande partie des tableaux Excel qui nécessitaient des ressaisies et des consolidations fastidieuses et ne permettaient pas d’explorer les données en toute liberté.

 

« En plus d’une grande rapidité de mise en œuvre, QlikView nous donne une vision de l’activité commerciale beaucoup plus précise et interactive que les tableaux de bord des outils de BI et de CRM existants. » 

Pierre-Olivier SICAMOIS, Contrôleur de Gestion

 

La régie publicitaire de Lagardère Active est la 3e de France en chiffre d’affaires brut, avec près de 150 marques médias dans la presse magazine (Elle, Télé 7 Jours, Paris Match…), l'audiovisuel (Europe1, Virgin Radio, RFM, Gulli, MCM, Canal J…), et le numérique (sites pure players tels que Doctissimo.fr ou Leguide.com, applications mobiles et tablettes).

C’est en découvrant l’utilisation de QlikView présentée par la holding que Pierre-Olivier Sicamois, Responsable de la Régie Publicitaire au sein de la direction des Technologies, décide de le choisir pour les besoins de son service. Un projet CRM est en cours de finalisation et l’entreprise souhaite aller plus loin au niveau du reporting commercial.

 

Piloter plus facilement l’activité commerciale

L’objectif de Lagardère Active est de mettre à disposition des utilisateurs des outils de pilotage simples, qui offrent des restitutions attractives et leur permettent d’obtenir immédiatement  des réponses à leurs questions. Pour la présidence et la direction générale de la régie publicitaire, une application QlikView a été développée pour piloter les ventes, à partir des informations stockées dans l’entrepôt de données. « Compte tenu du nombre de supports que nous gérons, les managers recevaient chaque matin un document pdf d’une trentaine de pages pour suivre le détail des ventes », explique Pierre-Olivier Sicamois.

Avec QlikView, ils accèdent maintenant à l’ensemble des données sur un historique de 3 ans, avec des indicateurs sur l’atteinte des objectifs et des analyses possibles par support, par thématique, par agence, par marque media…. Plus besoin de faire préparer les données par une assistante avant d’aller en rendez-vous : l’application est disponible sur iPad ce qui permet aux managers d’effectuer leurs analyses ad hoc, sur des données fraîches.

 

Calculer précisément les seuils de rentabilité pour un coût moindre

Lagardère Active a également développé avec QlikView une application pour le suivi de la publicité des cahiers régionaux. Le pilotage de cette activité très dispersée sur le territoire français était réalisé à partir de tableaux Excel. Ce fonctionnement nécessitait une double saisie des ventes par les commerciaux, posait  un problème d’intégrité des données, et ne permettait pas de manière simple et fiable de s’assurer de la rentabilité d’un cahier régional en fonction des multiples paramètres qui les composent. La solution réalisée avec Qlikview grâce à son partenaire Maya Business Solutions a permis, en quelques semaines, d’apporter une réponse professionnelle à cette problématique.

 

Pour connaître les autres applications commerciales développées par Lagardère Active, retrouvez l’intégralité de la Success Story sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/l/lagardere-active

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !

Filter Blog

By date:
By tag: