Lagardère Active a développé avec QlikView des applications de pilotage commercial qui permettent d’analyser les ventes par client, tous médias confondus, de calculer la rentabilité des cahiers régionaux pour la presse magazine, et de suivre précisément l’activité des commerciaux. QlikView a supprimé une grande partie des tableaux Excel qui nécessitaient des ressaisies et des consolidations fastidieuses et ne permettaient pas d’explorer les données en toute liberté.

 

« En plus d’une grande rapidité de mise en œuvre, QlikView nous donne une vision de l’activité commerciale beaucoup plus précise et interactive que les tableaux de bord des outils de BI et de CRM existants. » 

Pierre-Olivier SICAMOIS, Contrôleur de Gestion

 

La régie publicitaire de Lagardère Active est la 3e de France en chiffre d’affaires brut, avec près de 150 marques médias dans la presse magazine (Elle, Télé 7 Jours, Paris Match…), l'audiovisuel (Europe1, Virgin Radio, RFM, Gulli, MCM, Canal J…), et le numérique (sites pure players tels que Doctissimo.fr ou Leguide.com, applications mobiles et tablettes).

C’est en découvrant l’utilisation de QlikView présentée par la holding que Pierre-Olivier Sicamois, Responsable de la Régie Publicitaire au sein de la direction des Technologies, décide de le choisir pour les besoins de son service. Un projet CRM est en cours de finalisation et l’entreprise souhaite aller plus loin au niveau du reporting commercial.

 

Piloter plus facilement l’activité commerciale

L’objectif de Lagardère Active est de mettre à disposition des utilisateurs des outils de pilotage simples, qui offrent des restitutions attractives et leur permettent d’obtenir immédiatement  des réponses à leurs questions. Pour la présidence et la direction générale de la régie publicitaire, une application QlikView a été développée pour piloter les ventes, à partir des informations stockées dans l’entrepôt de données. « Compte tenu du nombre de supports que nous gérons, les managers recevaient chaque matin un document pdf d’une trentaine de pages pour suivre le détail des ventes », explique Pierre-Olivier Sicamois.

Avec QlikView, ils accèdent maintenant à l’ensemble des données sur un historique de 3 ans, avec des indicateurs sur l’atteinte des objectifs et des analyses possibles par support, par thématique, par agence, par marque media…. Plus besoin de faire préparer les données par une assistante avant d’aller en rendez-vous : l’application est disponible sur iPad ce qui permet aux managers d’effectuer leurs analyses ad hoc, sur des données fraîches.

 

Calculer précisément les seuils de rentabilité pour un coût moindre

Lagardère Active a également développé avec QlikView une application pour le suivi de la publicité des cahiers régionaux. Le pilotage de cette activité très dispersée sur le territoire français était réalisé à partir de tableaux Excel. Ce fonctionnement nécessitait une double saisie des ventes par les commerciaux, posait  un problème d’intégrité des données, et ne permettait pas de manière simple et fiable de s’assurer de la rentabilité d’un cahier régional en fonction des multiples paramètres qui les composent. La solution réalisée avec Qlikview grâce à son partenaire Maya Business Solutions a permis, en quelques semaines, d’apporter une réponse professionnelle à cette problématique.

 

Pour connaître les autres applications commerciales développées par Lagardère Active, retrouvez l’intégralité de la Success Story sur notre site :

http://www.qlik.com/fr/explore/customers/customer-listing/l/lagardere-active

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !