Nous présentons dans cette rubrique les collaborateurs de QlikTech, en particulier ceux avec lesquels vous pouvez être en contact, pour vous faire connaître leur vie quotidienne au sein de notre entreprise. Frédérique Chabrol, nous parle de ses missions aux RH et nous explique ce qui fait de QlikTech une société unique.

 


Frédérique, depuis quand travailles-tu chez QlikTech ?
Frédérique Chabrol : Je suis arrivée en septembre 2010, en mission d’intérim pour organiser les élections du personnel. J’ai été ensuite embauchée comme responsable RH, pour m’occuper d’une partie du recrutement, car la société grandissait vite. C’était aussi la période de mise en place du système d’information RH du groupe.


Qu’est-ce qui caractérise QlikTech selon toi ?
Frédérique Chabrol : QlikTech mène une politique RH unique, car le facteur humain et l’engagement des collaborateurs sont des leviers importants pour la réussite de l’entreprise. Dès leur arrivée, les nouveaux embauchés partent 3 jours en formation à Lund, dans notre maison-mère en Suède, pour suivre la QlikAcademy. Tous les profils sont mélangés et tout le monde s’imprègne des valeurs de QlikTech et des caractéristiques uniques de QlikView. Nous organisons également un événement interne chaque année, qui réunit tous les collaborateurs des différents pays quelle que soit leur fonction ou leur position, et pas uniquement les fonctions commerciales comme c’est souvent le cas. Cette année, nous étions 1300 personnes à nous retrouver pour 4 jours de travail et d’animations. En France, nous avons aussi chaque trimestre une journée de réflexion qui nous permet d’avancer sur des projets transversaux et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
Toutes ces actions entraînent une forte cohésion d’équipe. Le résultat concret, c’est un très faible turn-over, ce qui n’est pas très courant dans notre secteur. Une des valeurs de QlikTech est l’ouverture et la franchise, et nous le vivons au quotidien, en ayant accès notamment à nos managers très facilement. La politique de la porte ouverte est une réalité dans nos bureaux !


QlikTech évolue dans un environnement technologique très mouvant, quel en est l’impact sur les RH ?
Frédérique Chabrol : Notre forte croissance nous amène en effet à recruter très régulièrement. Les possibilités d’évolution sont importantes et chacun est amené à « réinventer » régulièrement son poste. Nous avons aussi  besoin de créer de nouvelles fonctions, de définir de nouveaux périmètres. Pour le marketing, par exemple, notre équipe se spécialise pour exploiter au maximum nos outils, et nous confions aux stagiaires des missions variées, très créatives, qui sont au cœur de nos actions.
Il faut préciser que la confiance fait partie de notre mode de management. Nous donnons beaucoup d’autonomie à nos collaborateurs, qui organisent leur travail avec une grande liberté, dans un cadre déterminé et avec, bien sûr, le support constant de leurs managers. Nous considérons que chacun amène sa pierre à l’édifice, du moment qu’il possède les compétences techniques et fonctionnelles et qu’il évolue dans un environnement où il s’épanouit. Nous aimons dire que QlikTech a une âme suédoise dans un corps américain : une culture de la performance forte, mais dans le respect des hommes.


Peux-tu nous parler du programme « Change Their World » ?
Frédérique Chabrol : QlikTech souhaite aider les plus démunis à travers les organisations humanitaires et les sociétés à but non lucratif, en leur donnant des licences QlikView, des services et de la formation pour exploiter au mieux leurs données et piloter leurs actions. Nous encourageons également les initiatives de nos collaborateurs qui s’engagent dans des missions de solidarité. Nous participons ainsi chaque année à plusieurs manifestations destinées à collecter des fonds pour les associations que nous soutenons.


Quelles sont tes missions aujourd’hui ?
Frédérique Chabrol : J’exerce plusieurs missions chez QlikTech mais les principales sont: le recrutement des postes administratifs et des intérimaires, les relations sociales, et la gestion de la formation. Nous avons aussi mis en place cette année un plan de développement de carrière : notre structure croît très rapidement, et nous devons prendre en compte les souhaits d’évolution des collaborateurs. Nous  définissons des actions de développement de leurs compétences par rapport à la fiche de poste visée, qui font ensuite l’objet de formation ou de coaching interne. Nous avons aussi un professeur d’anglais qui vient sur place faire des cours particuliers ou en binôme. Les résultats sont très visibles.


Quels sont les moments les plus agréables dans ton job ?
Frédérique Chabrol : La particularité de ma fonction est la diversité des missions. J’apprécie cette ouverture, car dans beaucoup d’entreprises les fonctions RH sont très spécialisées, et on ne mélange pas le recrutement, la formation ou la gestion des carrières. Ici, je peux suivre l’évolution des collaborateurs, et ils apprécient ce contact. Beaucoup me disent : « dans ma précédente société, je n’ai vu les RH que deux fois : en arrivant et en repartant ! ».


Qu’est-ce que tu aimes entendre de la part des collaborateurs de QlikTech?
Frédérique Chabrol : « Tu m’as fait un très joli tableau de QlikTech quand tu m’as recruté, et j’avoue que tu ne m’as pas menti. »