Finesse d’analyse et réactivité : voici les deux enjeux qui caractérisent le mieux le pilotage des activités de vente en ligne. Nos deux clients Showroomprivé et Rue du Commerce ont accepté de partager leur expérience et vous pouvez retrouver leur témoignage sur notre espace références clients.

 

Showroomprivé accélère ses prises de décision, dans un contexte de forte croissance
Pour rationaliser son reporting, éliminer les tableaux Excel et fiabiliser les données, Showroomprivé a mis en place une douzaine d’applications QlikView en un an, dans tous les services de l’entreprise (marketing, ventes, logistique, achats, finance…). Dans le domaine des ventes privées, les offres sont limitées dans le temps et une excellente réactivité est nécessaire. Showroomprivé analyse ses ventes en profondeur pour suivre les tendances d’achat des clients et anticiper leurs attentes.
Parmi les avantages perçus :

  • Une vision rapide des performances de chaque vente
  • Une facilité d’exploration des données sur tous les axes d’analyse (jusqu’au niveau « taille »)
  • Des gains de temps importants et une meilleure pertinence dans les analyses
  • Une collaboration facilitée entre les différents services.

Un cas intéressant aussi par le mode de conduite du projet : Damien Garzilli, Responsable Etudes et Stratégie, a mené le développement des applications QlikView en s’appuyant sur les forums de la QlikCommunity. 


Rue du Commerce valide la pertinence de ses choix stratégiques avec QlikView
Pour Rue du Commerce, le projet a été mené par notre partenaire Ysance. A la clé, pallier une carence en outil de pilotage en développant des indicateurs particuliers pour l’activité de la galerie marchande. L’application QlikView permet notamment de suivre la qualité de service des e-marchands (taux d’annulation, délai moyen d’expédition, lignes de commandes non expédiées...). L’activité traditionnelle de Rue Du Commerce est également analysée avec QlikView, en s’appuyant sur les données issues de nombreux systèmes spécifiques développés en interne.
Parmi les avantages perçus :

  • Amélioration des performances du web marketing
  • Analyse rapide des écarts pour détecter les anomalies
  • Facilité de prise en main par les nouveaux collaborateurs
  • Rapidité d’accès à l’information malgré d’importants volumes à analyser (4 millions d’offres actives, 5000 catégories, 40 millions de commandes clients sur 3 ans d’activité).

 

 

Si vous avez lancé votre activité de vente en ligne ou si vous y réfléchissez, ces deux témoignages vont donneront un bon éclairage sur les enjeux du pilotage dans l’e-commerce. Vous pouvez accéder aux études de cas et aux vidéos de ces témpoignages sur notre site.