La Loterie Romande a choisi QlikView pour analyser ses ventes, explorer les données sur de multiples axes et étudier le comportement du client. L’utilisation interactive de QlikView lors des comités de direction permet d’apporter des réponses instantanées aux questions opérationnelles.

« Grâce à QlikView, nous obtenons en quelques clics une visualisation claire de la situation qui permet de répondre à toutes les questions de notre comité de direction. »
Philippe SALLIN, Directeur du Contrôle de Gestion, Loterie Romande

 

Société d’utilité publique, la Loterie Romande exploite les jeux de loterie et de paris sur le territoire des six cantons romands. C’est à l’occasion d’une présentation effectuée par la société Keyrus que la Loterie Romande découvre le potentiel de QlikView pour la Business Discovery. Utilisatrice de Business Objects depuis une dizaine d’années, l’entreprise décide de le dédier au reporting statique de masse, et d’implanter QlikView pour obtenir des analyses affinées, multi-dimensionnelles  et dynamiques. La Loterie Romande a déjà mis en place un datawarehouse qui lui assure une bonne qualité des données. La mise en œuvre de QlikView se fait très rapidement. « En une dizaine de jours nous avons développé le lot 1 de notre principale application, » explique Philippe Sallin, Directeur du Contrôle de Gestion.

Une réponse instantanée aux questions

QlikView a été choisi pour sa facilité d’exploration des données : « En quelques clics, nous obtenons des réponses rapides et formatées à nos questions, souligne Philippe Sallin. Nous avons donc remplacé nos présentations PowerPoint par une utilisation interactive de QlikView lors de nos comités de direction hebdomadaires. »
QlikView permet également d’étudier le comportement des joueurs. Pour certaines catégories de jeux vendus en ligne, comme le Swiss Loto ou l’Euro Millions, il est en effet possible de suivre les habitudes des clients : quel type de jeu ils choisissent, quelle méthode ils emploient, quels jours de la semaine et sur quels créneaux horaires ils jouent le plus, etc. Toutes ces données sont analysées dans QlikView et fournissent des informations utiles pour faire évoluer les jeux en répondant au plus près aux attentes des clients.

Une vision géographique des points de vente

Les jeux de la Loterie Romande sont distribués à travers 3 000 points de vente, répartis dans les 6 cantons. Pour visualiser précisément l’implantation de ces points de vente, la Loterie Romande a choisi de mettre en place le module de géolocalisation GeoQlik, qui permet un comptage précis de chaque type de point de vente (station-service, restaurant, hôtel, kiosque…).

 

Pour connaître les autres applications développées par La Loterie Romande, retrouvez l’intégralité de la Success Story sur notre site :
http://www.qlikview.com/ch-fr/explore/customers/customer-listing/l/loterie-romande


Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !