Leader de la fabrication de produits en matériaux plastiques pour l’habitat, Grosfillex a déployé QlikView auprès de 130 utilisateurs qui peuvent analyser leurs chiffres en toute autonomie et préparer leurs négociations commerciales en face à face.

« QlikView nous a permis de passer d’un système décisionnel statique, lourd et coûteux à une analyse dynamique et instantanée de nos performances. » (Olivier Candéla, DSI de Grosfillex)

 

 

Rajeunir un système décisionnel vieillissant

Grosfillex est équipé de nombreux logiciels de gestion adaptés à ses différentes activités et modes de production. Pour les aspects statistiques, près de 3000 rapports et requêtes ad hoc avaient été développés pour répondre aux besoins très variés des différents utilisateurs. Ce système nécessitait une architecture complexe et coûteuse basée sur 17 serveurs, et ne répondait pas entièrement aux besoins : les rapports publiés dans un portail décisionnel ne permettaient pas de naviguer dans les données, et surtout, des divergences dans les chiffres apparaissent. « Nous avions développé plusieurs cubes et les requêtes effectuées ne se basaient pas forcément sur les mêmes niveaux hiérarchiques, explique Olivier Candéla, DSI de Grosfillex. Nous passions beaucoup de temps à justifier les chiffres pour répondre aux interrogations des utilisateurs. »

 

Des données centralisées et des analyses dynamiques

Grosfillex décide alors de faire évoluer ce système pour offrir aux utilisateurs de véritables capacités d’exploration des données, et répondre facilement à leurs nouveaux besoins d’analyses complexes. En 2011, QlikView est présenté aux commerciaux à partir d’une application opérationnelle d’analyse des ventes, qui a été développée avec Keyrus en seulement 5 jours.  « Les responsables et les commerciaux sont littéralement tombés sous le charme, constate Olivier Candéla. Ils ont compris qu’ils bénéficieraient avec QlikView d’une grande autonomie pour analyser leurs chiffres et obtenir des résultats instantanément. »

 

Avec cette application, les utilisateurs disposent de tous les indicateurs de volumes, chiffres d’affaires et marges, sans oublier les spécificités de la vente à la grande distribution, telles que les promotions et conditions spéciales, ainsi que le suivi du circuit de commande sur toutes les filières clients. Sont ensuite ajoutées les données sur les commandes et les articles, pour obtenir un niveau de détail plus fin. L’application permet d’analyser l’historique de l’activité sur 5 ans.

L’autonomie acquise grâce à l’intuitivité de QlikView permet d’économiser du temps pour les assistantes commerciales. Les commerciaux préparent eux-mêmes leurs données, et peuvent utiliser QlikView en face à face avec leurs clients. Les échanges et négociations se font désormais sur des données précises et plus justes.

 

 

Pour connaître les autres applications développées par Grosfillex et les gains obtenus en termes de temps de support et de coûts d’architecture, retrouvez l’intégralité de la Success Story sur notre site :

http://www.qlikview.com/fr/explore/customers/customer-listing/g/grosfillex

 

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, et donner de nouvelles idées aux utilisateurs de QlikView, contactez-nous !