Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Calendrier et filtre sur date

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expérience sur Qliksense pour m'aider à comprendre comment ajouter un filtre sur les dates contenues dans un tableau excel que j'ai importé.

J'ai réussi à avoir des sous-ensembles Year/Quarter/Month dans la liste des champs (je ne sais pas par quel miracle !)

Capture1.PNG

Mais je n'arrive pas à les utiliser pour filtrer mes autres données.

Donc pour commencer je suppose que je devrais arriver à ça (extrait de "Utilisation des champs de date et heure dans une visualisation") :

Après 2 semaines de galères je m'en remets à vous...

Merci pour votre aide.

Virginie

13 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour

Pas sur de bien comprendre mais si j'ai bien suivi

Tu as un premier fichier que tu as téléchargé via cloud en utilisant le gestionnaire d'import de donnée.

Le gestionnaire d'import de donnée a reconnu ton champs date et a généré automatiquement un calendrier (normalement dans le script tu as ce code) :

[autoCalendar]:

  DECLARE FIELD DEFINITION Tagged ('$date')

FIELDS

  Dual(Year($1), YearStart($1)) AS [Year] Tagged ('$axis', '$year'),

  Dual('Q'&Num(Ceil(Num(Month($1))/3)),Num(Ceil(NUM(Month($1))/3),00)) AS [Quarter] Tagged ('$quarter'),

  Dual(Year($1)&'-Q'&Num(Ceil(Num(Month($1))/3)),QuarterStart($1)) AS [YearQuarter] Tagged ('$axis', '$yearquarter'),

  Month($1) AS [Month] Tagged ('$month'),

  Dual(Year($1)&'-'&Month($1), monthstart($1)) AS [YearMonth] Tagged ('$axis', '$yearmonth'),

  Dual('W'&Num(Week($1),00), Num(Week($1),00)) AS [Week] Tagged ('$weeknumber'),

  Date(Floor($1)) AS [Date] Tagged ('$date');

DERIVE FIELDS FROM FIELDS [DATE] USING [autoCalendar] ;

Puis tu souhaites importer un autre fichier avec d'autres données.  C'est bien çà ?

Tu as eu une erreur et tu as corrigé ton script mais tu n'as pas du coup un autocalendar comme le premier fichier ? C'est toujours çà ?

Si je te suis en fait tu vas avoir pour ton application finale plusieurs fichiers d'imports

Par exemple une table avec des produits et des tarifs , une table avec des magasins et des vendeurs une table avec des dates, des produits, des nombre de vendues et des marges

En fait le mieux serait je pense :

1 - générer via le script un MASTER CALENDAR ( c'est un bout de script qui génère les dates dont tu as besoin, par exemple en allant chercher la date la plus ancienne et la date la plus récente , puis crée toutes les dates entre et ajoute les dimensions ( Mois Année Trimestre ) dont tu as besoin.

2 - charger tes différents fichiers et par fichier que les champs dont tu as besoin

3 - lié enfin ton calendrier via le champ date aux autres fichiers qui contiennent également un champ date.

Désolé de ne pas bien te comprendre et de ne pas pouvoir t'aider mieux.

Est ce que tu pourrais partager , uploader ton fichier .qvf ? se serait plus facile.

Voire également a t'enregistrer sur le forum Français de Qlik Sense pour pourvoir poster tes questions et avoir d'autres aides également : a plusieurs c'est plus facile.

le forums FR est accessible ici : https://community.qlik.com/groups/groupe-des-utilisateurs-francophones

Not applicable
Author

J'essaye de t'expliquer dans l'autre sens :

Je voulais partir de ton application et y insérer mon tableau excel complet avec toutes mes données.

Quand je veux "charger les données" le message d'erreur suivant apparaît : "Impossible de charger les données en raison d'une erreur dans le script.Corrigez le script dans l'éditeur de chargement de données, puis rechargez les données."

En testant le script j'ai vu le message "invalid path",j'ai donc modifié le chemin menant à mon ficher et ça a fonctionné ! J'ai maintenant mes nouvelles données qui sont intégrées dans ton application, mais les 5 filtres relatifs aux dates sont vides, et il n'y a aucun message d'erreur.


Les différences que je vois entre ton app + tableau 1 et ton app + tableau 2 :

1

Capture.PNG

2

Capture1.PNG

Je pense que ce petit calendrier est la clé de tout !!

Pour info, avec ton appli et mon nouveau script je ne peux pas éditer ma table dans l'éditeur de table. Mais je sais que dans ma colonne date je n'ai pas non plus le petit calendrier comme tu as toi (et je le sais parce que ça fait 2 semaines que j'essaye de l'avoir dans mes autre app, en essayant toutes les possibilités de tableaux...)

Capture3.PNG

Si tu penses aussi que c'est lié à mes problèmes de dates je vais poser la question sur l'autre forum comme tu me l'as conseillé.

Merci encore pour tes réponses !

Virginie

Not applicable
Author

J'ai besoin de ton email pour te partager l'app

brunobertels
Master
Master

Bonjour

Voici bruno.bertelsatcegetel.net ( remplacer le at par @)

en partage on y verra plus clair

Sinon bien vu pour le chemin en effet si tu charges tes données à partir du fichier que je t'ai envoyé çà ne marche pas puisque mon fichier inclus le chemin d’accès en local de mon pc.

Pour le problème de date , on regardera sur ton app directement quand j'y aurais accès

Bruno