Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Préfiltre par defaut lors de l'ouverture d'une feuille

Bonjour,

Sur qlik sense dans la partie designer je souhaite lors de l'ouverture d'une feuille que les filtres soient préfiltré si aucun filtre n'est sélectionné.

Est-ce possible ?

L'idée est que par défaut l'année et le mois soient les données courantes (et pas la totalité des données) mais je ne veux pas bloquer l'utilisateur si il a besoin de consulter plusieurs mois.

Merci d'avance pour vos réponse.

1 Solution

Accepted Solutions
Not applicable
Author

Bonjour,

     Tout d'abord merci pour votre aide.

     Nous avons trouver une solution qui consiste à determiner la periode et la fréquence avec des variables en plus de l'addon QSVariable.

     La première variable permettant de déterminer l'ensemble à prendre en compte suivant le choix de fait dans la QSVariable (mois en cours / mois précédent / Année En cours / Annnée Précédente)

     La seconde permettant de recalcler la dimension d'affichage (la fréquence) suivant si l'utilisateur souhaite une vu par jour ou par mois.

David.

View solution in original post

5 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour

Il n'est pas possible de préfiltrer les filtres lors de l'ouverture d'une feuille sous Qlik Sense.

En revanche vous avez pour votre besoin 2 alternatives possibles :

La première : utiliser les mesures et dimensions alternatives :

La seconde utiliser des variables et une extension comme Qsvariable ( dispo sur le site qlik branch ici )

Avec 2 boutons ( "période courante" pour année et mois courant et "période étendue" pour élargir les dimensions mois années)

Ma préférence allant à l’utilisation de variable et de boutons car

- plus ergonomique pour l'utilisateur que la fonction Dim et mesures alternatives des graphiques

- si la feuille comporte des tableaux ; il n'y a pas de fonctions ajouter dimension ou mesure alternative dans les tableaux.

Ci dessous un exemple perso ou en utilisant qs variable je peux faire des graph ou l'utilisateur peut choisir soit une vision calendaire ( sem mois trimestre) soit une vision répartition géographique :

ici vision par ZONE :

Ici Vision Calendaire : DIM = MOIS

Dponc je pense que tu peux adapter cette approche pour ton besoin ou par defaut tes mesures seraient toutes sur MOIS et ANNEE courante et si l'utilisateur clic sur un bouton celui lui ouvre les autres mois

Bruno

Not applicable
Author

Merci pour cette réponse rapide.

Je vais regarder du coté de QSVariable voir si je peux faire ce que je souhaite.

Anonymous
Not applicable
Author

Bonjour,

On travail en équipe avec David, j'ai essayé d'utiliser l'extension QSVariable, mais je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité. Il me renvoie bien les valeurs du mois concerné mais ma dimension du graphique n'est pas filtrée.

QsVariable.png

On souhaiterait dans l'exemple, filtrer sur la période du 01/04/2016 au 30/04/2016.

J'ai donc créé une variable vPeriodeView avec 2 boutons qui ont comme valeur 1 et 2.

Suivant les valeurs je veux afficher les jours du mois filtré ou l'année.

Voici les différents paramètres utilisés du graphique:

Dimension :

=$(=Pick(Match($(vPeriodeView),1,2),'Date','Annee'))

Mesure :

if ($(vPeriodeView)=1, sum({<[AnneeMois]={'2016-04'}>}Cree), sum(Cree))

Avez-vous une idée pour que la dimension du graphique se mette à jour que sur une période donnée ?

J'ai remarqué que si ma condition sur la mesure n'est pas sur la même période, mon graphique m'affiche les périodes des deux conditions.

Ex 1: if ($(vPeriodeView)=1, sum({<[DateCalendrier.MonCalendrier.AnneeMois]={'2016-04'}>}Cree), sum({<[DateCalendrier.MonCalendrier.AnneeMois]={'2016-03'}>}Cree)) :  le graphique m'affiche les dates de mars et avril malgré que je filtre sur Avril.

Ex 2 : if ($(vPeriodeView)=1, sum({<[DateCalendrier.MonCalendrier.AnneeMois]={'2016-04'}>}Cree)) : dans ce cas, mon graphique ne m'affiche que la période d'avril.

brunobertels
Master
Master

Bonjour

J'ai essayé de reproduire une app test avec le même principe et j'ai le même comportement la dimension Date ne se restreint pas à la période courante. Je n'ai pas trouvé comment faire désolé.

Peut être une piste via le script : créer une dimension calculée ne gardant que les dates de la période courante ( mois en cours , date du mois en cours)

Donc dans le script on aurait un champ date 'DATE' et un champs date période en cours 'DATE LAST PERIODE'

Alors dans le graphique pour la dimension on pourrait ajouter

if(Vperiode=1,'DATE LAST PERIODE',DATE)

Bruno

Not applicable
Author

Bonjour,

     Tout d'abord merci pour votre aide.

     Nous avons trouver une solution qui consiste à determiner la periode et la fréquence avec des variables en plus de l'addon QSVariable.

     La première variable permettant de déterminer l'ensemble à prendre en compte suivant le choix de fait dans la QSVariable (mois en cours / mois précédent / Année En cours / Annnée Précédente)

     La seconde permettant de recalcler la dimension d'affichage (la fréquence) suivant si l'utilisateur souhaite une vu par jour ou par mois.

David.