Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
nathroche
Contributor III
Contributor III

Nombre de patients et nombre d'actes

Bonjour,

Je cherche à calculer le nombre de patients nouvellement arrivés par an et le nombre d'actes associés.

Pour le nombre de patients et d'actes globaux, pas de soucis.

Mais là je dois donc utiliser, à priori, les notion de min(année_acte) et je bute un peu:

-pour les patients j'ai utilisé la formule suivante dans mon tableau:

count(if(Aggr(min(AnnéeActe),IPP_ADMIN)=AnnéeActe, IPP_ADMIN))

"IPP_ADMIN" étant le numéro unique attribué à chaque patient.

-Pour les actes réalisés pour ces nouveaux patients, j'ai fait la même chose mais en changeant la variable "IPP_ADMIN" par "P52" qui est la Clé de ma table Acte, et j'obtiens le même nombre que le nombre d'actes global. Donc, ça ne marche pas.

Quelqu'un aurait une idée?

En vous remerciant!

Nathalie

Labels (1)
30 Replies
flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour Nathalie,

normalement il ne faut pas utliliser une clé de jointure dans un calcul (tu n'as donc ici que les communs aux 2 champs),

mais pour ton pb, je pense que tu peux utiliser IPP_ADIN dans les 2 cas , mais en ajoutant DISTINCT pour la file active, car ainsi, par dimension, un même IPP ne sera compté qu'une seule fois.

ensuite, je ne comprends pas tu n'utilises pas plutôt la formule :

count(if(AnnéeActe=min(AnnéeActe),IPP_ADMIN)) = nb acte

count( distinct if(AnnéeActe=min(AnnéeActe),IPP_ADMIN)) = File active

Cordialement,

Florent

nathroche
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Florent,

Merci pour cette réponse.

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas utiliser une clé de jointure dans un calcul.

Comme la clé est unique, elle me permet de calculer le nombre de lignes donc le nombre d'actes en l’occurrence.

J'ai essayé tes formules, mais elles retournent des valeurs vides...

J'avais essayé à peu prés la même chose, et j'avais trouvé sur internet une formule avec Aggr, ce qui marche pour calculer la file active, mais ne marche pas pour les actes...

Cordialement,

Nathalie

flochi75
Creator III
Creator III

Pardon Nathalie, je n'avais pas vu ta réponse...

Peux tu partager ton appli que je fasse les tests en réel, car sur mes modèles de données, il y a une ligne par acte, donc l'IPP_PATIENT se retrouve à chaque ligne, donc :

le nb d'IPP_PATIENT = nb d'acte

le nb distinct d'IPP_PATIENT = File active.

Florent

flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour NAthalie,

as tu résolu ton pb ?

Florent

nathroche
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Florent,

Merci pour ta réponse.

Dans ma table d'actes, l'IPP_Patient n'est pas présent, juste la cléActe, un par acte donc.

Et je ne suis toujours pas arrivée à faire ce calcul....

Peut être qu'il faut que je construise des nouvelles tables à partir de celles existantes... non?

Nathalie

flochi75
Creator III
Creator III

mon IPP_PATIENT est ton IPP_ADMIN non ?

nathroche
Contributor III
Contributor III
Author

Oui, le numéro unique du patient

flochi75
Creator III
Creator III

tu peux joindre ton aplli ?

flochi75
Creator III
Creator III

difficile de réôndre plus sans l'appli ou le modèle de données,

mais si tu as une clé unique entre ta table patient et ta table acte (ce qui ne peut pas être autrement à mon avis, car tous les logiciels sont bien obligés de rattacher un acte à une intervention et elle même à un patient pour facturation), tu peux aisément faire ce genre de calcul..

donc c'est possible mais j'ai besoin de matière pour t'aider

Florent.

ci dessous un exemple de ce que je remonte pour notre activité de CS ext douleur : (consultations, file active,...)

Capture.PNG