Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
nathroche
Contributor III
Contributor III

décompte sous condition

     Bonjour,

Je cherche à afficher la proportion de patients hospitalisés un certain nombre de jours.

Pour cela, j'utilise la formule:

count(distinct (if(sum(J)>=292, IPP)))/count(distinct IPP)

seulement elle me retourne une erreur (graphique jauge)

Avez-vous une idée?

Merci!

Nathalie

16 Replies
nathroche
Contributor III
Contributor III
Author

Oui, la durée de séjour est bien la différence entre la date d'entrée initiale et la date de sortie finale.

En psychiatrie, les patients peuvent aussi avoir des permissions pendant leur hospitalisation, ce qui complique un peu les calculs. Dans cette table du logiciel, la durée du séjour en tenant compte des permissions est calculée automatiquement dans la variable J. Pratique.

Dans mon tableau précédent, le calcul se fait avec la formule suivante:

if(sum(J)>=292,count(DISTINCT IPP))

En fait, la somme est nécessaire pour chaque séjour, car la durée J est calculée selon la séquence du séjour (spécifique à la psychiatrie), séquence qui change si le mode légal de prise en charge du patient est modifié (par exemple: il est arrivé en soins sous contrainte et les médecins lèvent la contrainte au cours du séjour).

Cette formule marche bien dans un graphique "tableau", mais dans un graphique "jauge", il ne le prend pas en compte.

Merci pour la réponse.

Nathalie

flochi75
Creator III
Creator III

Alors J=Nb de jours de présence par séquence

dans ce cas, sans dimension, ta formule jauge ne peut pas fonctionner à mon avis. il faut faire une agrégation de la somme des jours par séjour et par patient si tu veux utiliser J, du genre :

count(distinct if(aggr(sum(J)>292,NO_SEJOUR),IPP))/count(DISTINCT IPP)


Mais, si tu filtres par année, il y a un risque que J ne concerne QUE les séquences de l'année (suivant ton modèle de données), or il peut exister des patients qui sont hospitalisés à cheval sur au moins 2 années...

C'est pour ça que je pense qu'il est mieux de recalculer un nombre de jour par date d'entrée et date de sortie, comme je te le propose plus haut...et de le faire dans le script, car affranchi des filtres des dates...

Florent.

flochi75
Creator III
Creator III

Voilà chez moi avec ma formule  dérivée de la tienne, sur la somme des journées de présence agrégée :

Capture1.PNG

Florent.

flochi75
Creator III
Creator III

Autre façon, par durée de séjour :

Capture.PNG

flochi75
Creator III
Creator III

Voilà,

j'espère que tu trouveras la solution qui te convient.

Florent.

nathroche
Contributor III
Contributor III
Author

Super!

ça marche! 🙂

Il faut donc mettre aggr()

Merci!

flochi75
Creator III
Creator III

oui, la fonction AGGR te permet de la faire la somme des "J" par séjour

puis tu comptes les patients distincts si cette somme est supérieure à 292

Capture.PNG

Voilà,

je ne sais pas si c'est clair, mais j'ai eu du mal, n'étant pas moi non plus ni informaticien, ni statisticien...

d'ailleurs, j'espère que le résultat obtenu est bien celui attendu !

Florent