Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
magnamaitre
Contributor III
Contributor III

problème de sélection?

Bonjour, voici mon petit problème:

Je réalise des calculs de stock et je dois afficher dans mon Stock ini je voudrais avoir ma référence le Stock après MVT - la variation. Tout cela en fonction de la dernière date ou mon stock a varié.

Je réalise donc cette expression : =sum({<[DATE_MVT]={'$(=min(DATE_MVT))'}>}  [Stock aprés MVT]-Mouvement)

Cependant cela va me retourner les valeurs uniquement pour la DATE_MVT du 05 janvier 2016. Cependant si je sélectionne une référence ou son stock ini est à 0 car il n'arrive pas à le calculer, ça valeur apparaît  lorsque la référence est sélectionné.

Si a contrario je réalise comme expression : =min(DATE_MVT) comme l'image ci-dessous. J'ai bien la bonne date_mvt pour mes références.

Demande fofo.png

Avez-vous une idée de comment faire pour récupérer mon Stock Ini en fonction de ma date de MVT s'il vous plait?

Je vous en remercie d'avance.

Labels (1)
19 Replies
magnamaitre
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour, merci beaucoup pour ce que vous avez réalisé.

Je vais me mettre à la tâche et travailler la dessus.

Encore merci et oui ça va je comprend ce que tu as fais

magnamaitre
Contributor III
Contributor III
Author

En fait j'avais mal compris ce qu'il fallait réaliser, ce que je t'ai parlé est en réalité la 2ème partie de l'application.

En fait là ce que je fais c'est que je cherche à calculer le stock initial pour une période donnée c'est pour ça que je fais

=sum({<[DATE_MVT]={'$(=min(DATE_MVT))'}, Reference=>}  [Stock aprés MVT]-Mouvement)

Le soucis est qu'il me prend le min toute date confondu qui est le 05/janv/2016, il ne prend pas en compte les différentes références.

j'ai tenté de forcer à prendre la référence comme ceci : =sum({<[DATE_MVT]={'$(=min(DATE_MVT))'}, Reference=>}  [Stock aprés MVT]-Mouvement) sauf que cela ne change rien.

Je voudrais savoir soit comment récupérer une valeur en fonction de sa date mini, soit savoir comment faire pour que mon expression prenne en compte ma référence.

Merci d'avance

flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour,

je ferai un group by dans le script de chargement, du genre

load

Reference

min(DATE_MVT) as DATE_MIN_REF

resident MA_TABLE

group by Reference;

Florent

magnamaitre
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Florent et merci pour ta réponse.

J'avais déjà réfléchi au fait d'utiliser le scrip, cela va bien sortir la Date_Min pour chaque référence.

Le soucis est le suivant :

J'ai un produit A qui possède 3 date de mouvement :  01/01/2016, 05/01/2016 et 01/02/2016.

Si je ne sélectionne pas de mois, il va bien me prendre le 01/01/2016 mais si je sélectionne le mois de février et bien il me prend le 01/01/2016 alors qu'il faudrait qu'il prenne le 01/02/2016.

flochi75
Creator III
Creator III

C'est le principe de l'identification   de la valeur min dans le script, elle s'affranchit des filtres....

j'essaierai de rajouter ton champs "mois" dans le group by :

load

Reference,

mois,

min(DATE_MVT) as DATE_MIN_REF_Mois

resident MA_TABLE

group by Reference,mois;

Florent

magnamaitre
Contributor III
Contributor III
Author

ça ressort le Min date pour chaque mois mais pas pour chaque ref...

merci quand même, je vais continuer de chercher

magnamaitre
Contributor III
Contributor III
Author

J'ai décidé de m'attaquer au script pour afficher les dates min des mouvements pour chaque référence. Avec l'aide de Florent j'ai réalisé ceci  dans mon script.:

TEST:

LOAD

Reference,

Date(min(DATE_MVT),'DD/MM/YYYY') as DATE_MIN_REF,

Date(min(DATE_MVT),'DD/MM/YYYY') as "Date calendrier"

Resident STOCK

group by Reference, Date(Month(DATE_MVT))

Order by DATE_MVT;

Le fait de dupliquer Date(min(DATE_MVT),'DD/MM/YYYY') as "Date calendrier" me permet que lorsque j'affiche ma table test et que je sélectionne 1 mois, cela ne m'affiche que la date min du mois. Le soucis est que dans mon tableau de stock ( celui en haut à gauche), même si je choisi le mois de janvier, il m'affiche toutes les dates Min de la référence.

demande fofo3.png

Merci d'avance pour votre aide.

flochi75
Creator III
Creator III

pourrais-tu joindre ton appli test avec le xls qui va avec ?

Florent.

magnamaitre
Contributor III
Contributor III
Author

La réponse à mon problème était : FirstSortedValue([Stock avant MVT],DATE_MVT)

Merci à tous pour votre investissement et votre temps.

flochi75
Creator III
Creator III

de rien (du coup...)