Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Affichage conditionné

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de Qliksense et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

En effet, j'ai un tableau recensant les parts de marché des différents produits d'un pays qui sont calculés à travers une formule.

J'aurais deux questions concernant cela.

La première est la suivante : comment afficher les parts de marché répondant à une condition qui est la suivante : Si partDeMarché <= Y, alors affiché partDeMarché.

La seconde question est la suivante : comment afficher les X premières valeurs répondant à la condition précédente ?

Je vous remercie d'avance pour toutes pistes possibles.

En vous souhaitant une agréable journée.

Bien cordialement,

SD

1 Solution

Accepted Solutions
brunobertels
Master
Master

Bonjour

si j'ai bien compris tu as une formule qui calcule une part de marché , admettons que ta formule soit Sum(PartdeMarché)

Dans ce cas essaye ceci :

if(

Sum(partdeMarché)<='MaValeur',Sum(PartdeMarchè)

)

La seconde question est la suivante : comment afficher les X premières valeurs répondant à la condition précédente ?

pour cette question cela dépend de ou tu veux afficher ces valeurs

Si c'est dans un tableau tu peux limiter ta dimension via le menu Limitation.



View solution in original post

4 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour

si j'ai bien compris tu as une formule qui calcule une part de marché , admettons que ta formule soit Sum(PartdeMarché)

Dans ce cas essaye ceci :

if(

Sum(partdeMarché)<='MaValeur',Sum(PartdeMarchè)

)

La seconde question est la suivante : comment afficher les X premières valeurs répondant à la condition précédente ?

pour cette question cela dépend de ou tu veux afficher ces valeurs

Si c'est dans un tableau tu peux limiter ta dimension via le menu Limitation.



Not applicable
Author

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Pouvez-vous me répondre à cette dernière si vous avez le temps.

Ma formule pour calculer la part de marché des exportation pour un produit est cette dernière :

sum({<nom_Mesure={exp}>} [valeur])/sum({<nom_Mesure={exp}>} total<nom_Du_Pays> [valeur])

Si dans la formule "sum({<nom_Mesure={exp}>} total<nom_Du_Pays> [valeur])" j'enlève la partie "<nom_Du_Pays>" ça me donne la somme complète des exportations de tout les pays pour chaque ligne du tableau, au lieu de faire une distinction par pays.

Pouvez-vous m'expliquer cela ?

brunobertels
Master
Master

Bonjour Salim,

Voici pour ta formule

Ta formule calcule une part de marché soit un ratio

ici la somme d'une valeur X rapporté à l'ensemble des valeurs X, Y, Z... vendus dans ce pays

la fonction sum admet le qualificateur TOTAL si il est utilisé le calcul est effectué à partir de toutes les valeurs possibles : c'est pour çà que tu as la somme complète des exportations possibles de tous les pays.

Mais tu peux créer des sous ensemble par pays avec Total <nom_Du_Pays>

je te conseille de regarder l'aide à ce sujet :

https://help.qlik.com/fr-FR/sense/3.2/Subsystems/Hub/Content/ChartFunctions/BasicAggregationFunction...

Egalement ce DOC tres bien fait sur les set analysis

https://community.qlik.com/docs/DOC-4889

J'espère que çà pourra t'aider

Bruno

Not applicable
Author

Merci pour vos réponses, je comprends mieux.