Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Export Automatique par Macro VBA QlikView

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant les macros: j'avais déjà créé dans QlikView des macros pour exporter automatiquement des tableaux/reporting dans des fichiers Excel, à actionner avec un bouton. Est-il possible que cette macro s'exécute dans un script, lors d'un rechargement avec un Reload programmé par QMC ?

Merci d'avance.

Vincent

10 Replies
lcloatre
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bonjour Vincent,

Que font tes macros ?

Si je te pose cette question, c'est pour savoir si QlikView ne peut pas se substituer à tes macros.

Not applicable
Author

Bonjour Laurent,

En gros j'ai créé quelques reporting dans une application.

Je les exporte directement sous Excel (un tableau = un onglet) et je l'enregistre.

Mon bouton appelle une macro qui contient elle même plusieurs macros:

- Excel_Open: permet d'ouvrir Excel

- Excel_Export_Chart: permet d'envoyer un objet dans Excel (= fonction "Envoyer vers Excel")

- Excel_Autofit: permet d'ajuster la taille de toutes les colonnes

- Excel_Save : permet de sauvegarder le fichier excel

De cette manière mon reporting (qui contient une quarantaine de tableaux) est propre sous Excel.

J'aimerai que la macro, qui est actionnée par le bouton, s'enclenche à la fin de mon reload automatique toutes les nuits (donc dans le script).

lcloatre
Partner - Creator III
Partner - Creator III

As-tu essayé de créer une tâche planifiée sous Windows pour lancer ta macro ?

Not applicable
Author

On peut lancer une tâche planifiée pour lancer une macro sous QlikView ? Il faudrait qu'elle se lance à la fin de mon reload, qui peut mettre plus ou moins de temps.

Mon traitement est le suivant:

- Une application QlikView qui m'exporte toutes mes bases directement depuis des bases de prod

- Une application de transformation qui réalise le modèle et un tableau croisé à un niveau plus agrégé avec plusieurs indicateurs

- Une application de restitution qui load à l'identique le modèle généré par l'application de restitution + mon tableau croisé avec de croiser ce tableau réel agrégé avec des données de budget agrégé au même niveau

De cette manière j'ai une application à un niveau fin, avec un reporting mélangeant des notions de réel et de budget à un niveau agrégé. Du coup l'application de transformation se lance quand l'extraction est terminée et l'application de restitution se lance quand l'application de transformation est terminée (avec le tableau exporté).

lcloatre
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Tu dois savoir quand se termine le rechargement de tes QVW.

Tu prends une marge suffisante et tu déclenches ta tâche planifiée.

Not applicable
Author

Délicat car suivant le trafic, l'extraction peut passer de 1h30 à 3h en fonction des jours car cette application est une application parmi tant d'autres.

Mais sinon, est ce que je peux appeler ma macro dans un script ? Est-ce faisable ?

lcloatre
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Tu trouveras peut-être ta réponse ici :

Reload d'une application via un .bat ou .vbs | Qlik Community

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III