Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
ab92
Creator II
Creator II

Demande de formule de calcul pour une jauge

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant sur Qlik et je me fais la main sur une base GLPI. J’ai beau essayer plusieurs fonction, je suis bloqué après plusieurs test, j’aurai besoin d’une âme charitable svp.

 

Explication de ma problématique :

Je souhaite calculer le pourcentage de tickets résolus en une journée.

Mon action : prendre les nombres totaux des tickets, enlever le nombre des tickets supprimés étant donné que l’administrateur supprime des tickets et ensuite les trier pour une résolution en une journée sur une table qui affiche la date de création des tickets ;

 

Résumer de ma Base :

TIC_DATE_CREATION = date de création des tickets = au format date

TIC_ID = nombre de ticket = numéro 1 à 10 000

TIC_SUPPRIME = Type de ticket supprimé = résultat binaire (Ticket conservé = 0, Ticket supprimé =1)

 

Pour le moment je suis à cela dans mon expression :

Je coince sur le tri de la date, fonction if … 

 

Count(TIC_ID)-Count(TIC_SUPPRIME)/100

Merci d'avance de votre aide

 

1 Solution

Accepted Solutions
ab92
Creator II
Creator II
Author

Bonjour Christophe après avoir testé je comprends pas ta formule pour le coup je suis parvenu a afficher ce que je souhaitais en réalisant cette expression :

=sum(TIC_RESOLU_1_JOURNEE)/sum(SOMME_TIC_RESOLUS)*100

Cela me donne le bon résultat, j'ai vérifier avec plusieurs résultats.

ar ailleurs, par curiosité j'ai essayé de tester ta version mais elle ne fonctionne pas, la deuxième ligne est souligné en rouge.

La syntaxe n'est pas accepter peut être il doit peut être manquer une parenthèse ou virgule ..

if(Floor(solvedate)=Floor(date)),1,0) as Flag_Resolu_Day,


Count(distinct {$<Flag_Resolu_Day={1}>}TIC_ENTITE_ID)/Count(distinct TIC_ENTITE_ID)

S'il serait possible juste de m'expliquer ce que fait ces lignes se serait super en te remerciant d'avance de ton aide Bonne fin de journée,

Axel .

View solution in original post

21 Replies
kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bonjour,

Pour la formule, je mettrais plutôt :

Count({$ <TIC_SUPPRIME-= {'1'}>}TIC_SUPPRIME)/Count(TIC_ID)


Ceci me parait plus correct que de diviser par 100.


Ensuite je ne comprends pas ta notion de tri sur la date. Peux-tu nous donner un exemple ?


Kevin

ab92
Creator II
Creator II
Author

Bonjour Kevin, en te remerciant de ta réactivité ...

Je m'explique chaque ticket crée une date qui est elle même reporter sur une table calendrier que j'ai crée par rapport au ticket. Voici un le schéma de mes tables ci dessous :

MCD.PNG

Le problème c'est que le champs ticket résolu en une journée n'existe pas je l'ai tout simplement créer par cette formule :

if(isnull(date),'Sans date de création',if (isnull(solvedate),'Non Résolu',if (solvedate - date <1, 'Traité en 1 Journée', if (solvedate - date<2, 'Traité entre 1 et 2 jours', 'Traité entre 2 jours et +')))) AS TIC_TRAITEMENT

Cela me permet de faire un tri sur mes tickets résolus mais du coup je ne sais pas comment reprendre les résultats de cette formule pour la reporter le taux de pourcentage de ticket résolu en 1 journée.

J'espère avoir été claire ...

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bonjour,

Très certainement grâce à une aggrégation du type :

=aggr(Count({$ <TIC_SUPPRIME-= {'1'}>}TIC_SUPPRIME)/Count(TIC_ID),solvedate)

Kevin

ab92
Creator II
Creator II
Author

Merci Kevin de ton aide.

J'ai une petite chose encore à te demander serait il possible que tu t'abonnes à mon profil stp pour que je puisse te parler en privé.

Très bonne journée,

Axel

ab92
Creator II
Creator II
Author

Petit problème : 

j'ai la syntaxe qui n'est pas accepté dans mon expression, solvedate = TIC_RESOLU

Mais quand je change la syntaxe ca ne fonctionne pas tu as une idée ?

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

En fait, je ne comprend pas d'où provient ton solvedate car il n'est pas dans ton modèle.

Il faut peut-être faire l'aggrégation par date de création dans ce cas ?

=aggr(Count({$ <TIC_SUPPRIME-= {'1'}>}TIC_SUPPRIME)/Count(TIC_ID),TIC_DATE_CREATION)


Kevin

ab92
Creator II
Creator II
Author

Je passe en privé ca sera plus simple des qu'on aura la réponse je la mettrai en te remerciant KEVIN

ab92
Creator II
Creator II
Author

Pour pouvoir vous faire bénéficier de mon problème je vous joins la réponse en privé il est vrai qu'il est plus envisageable de partager l'évolution suggestion de Kevin que je comprends totalement je voulais éviter nos réponses en 'PING PONG' ...

Kevin

J'ai pris TIC_DATE_CREATION que tu mentionnais dans ton ticket. Effectivement, tu ne l'as pas dans ton visionneur. Dans l'aggrégation il faut que tu changes TIC_DATE_CREATION par le champ qui fait référence à la date que tu veux. TIC_RESOLU est une date ? Vérifie que tout est bien au même format. Sinon, n'hésite pas à upload ton application sur ton ticket. C'est toujours plus façile pour t'aider comme chaque environnement est différent. Kevin.

ab92
Creator II
Creator II
Author

Pour te répondre effectivement tu as raison :

TIC_DATE_CREATION = TIC_CREE format 'DD/MM/YYYY HH:mm:ss'

solvedate = TICKET_RESOLU format  'DD/MM/YYYY'

En te remerciant d'avance de ton aide,

Bonne ap