Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
maxence_agez
Explorer
Explorer

Cumul distinct par mois

Bonjour,

J'ai des données contenues dans plusieurs tables :

- Client avec un ID_Client

- Contrat avec un ID_Contrat et un ID_Client, avec une date de début de contrat

- Logement avec un ID_Logement et un ID_Contrat

- Visite avec un ID_Visite et un ID_Logement

Je souhaite connaitre le cumul distinct du nombre de logements qui ont été visités par mois sur Qlik Sense.

La 1ère subtilité, c'est que si un logement a été visité 2 fois dans l'année, il faut qu'il soit compté uniquement la 1ère fois, pas la 2ème fois. S'il a été visité en janvier puis en mars, le chiffre ne doit pas changer en mars.

La 2ème subtilité, c'est que le compte doit commencer à partir du mois de la date de début de contrat (qui change donc selon chacun des contrats). Pour un contrat qui a commencé le 01/07/2012, il me faut le cumul du 01/07/2017 au 30/06/2018 (si je sélectionne l'année 2017)

J'ai essayé pas mal de choses, notamment le rangesum avec le above, le problème est pour les logements visités 2 fois dans l'année, car du coup, il me compte 2 fois ce logement alors que ce n'est pas ce que je veux.

J'ai également essayé pas mal de choses avec le set analysis, mais je n'arrive pas au résultat que je voudrais.

Est-ce qu'il faut que je fasse le calcul directement dans le script ?

Si quelqu'un a une idée ou un exemple, je suis preneur. Je vous ai joins un fichier Excel avec un petit exemple et le résultat que j'aimerais avoir à la fin.

Merci d'avance.

Bonne journée.

  Cordialement.

0 Replies