Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
ab92
Creator II
Creator II

Calcul SET ANALYSIS

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide sur ce point :

Voici mon schéma MCD : NOM TABLE (MAJUSCULE) nom champ(minuscule)

CLIENT ( idclient, adresse, ville, département, région, ...)

BOUTIQUE (nomboutique,adresseboutique, ...)

ACHAT (idachat, anneeachat, ....)

Je souhaiterai calculer le nombre de client en pourcentage ayant visité une boutique par rapport a la région d'habitation pour l'année en cour ?

Info : Cette indicateur me permettra ainsi de savoir si notre activité est connu des clients sur la région de nos boutiques ou elles sont implanté.

J'ai réussi a bloquer l'année et le nombre total de client par cette formule mais je n'arrive pas a bloquer la boutique (nomboutique) pour ainsi calculer mon pourcentage : Calcul a effectuer : nombre de client de l'année / nombre total de client de l année * 100

Le problème avec ma formule c'est quelle ne bloque pas la localisation comment faire pour effectuer cela ?

=count({<anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient)

Je calcul ce champ via un propriétés de l'objet de texte...

Des idées ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide, excellente journée !

21 Replies
ab92
Creator II
Creator II
Author

J'ai essayé mais ce ne fonctionne pas avec affichage en pourcentage ...

J'aimerai diviser par le nombre total de client ayant acheté quelque chose dans une boutique or quand j'utilise : count(idclient) ca me divise le même chiffre par le même filtre que j'effectue sur mes tables qui sont insérer sur ma feuille.

J'explique plus clairement j'ai inséré des champs dans ma feuille quand je clique sur année 2017 j'aimerai que mon secteur s'avance en fonction de mon choix, j'ai 4 possibilités dans mon ex donc 4 boutiques.

Mon problème est que QV utilise forcement ma selection active quand je lui dis count=idclient moi j'aimerai le bloquer au nom de boutique sur l'année 2017 .. C'est compliqué je sais pas si j'ai était bien claire .. car je n'ai pas bloqué mon champ et donc j'ai besoin de le bloquer pour ainsi lui dire de calculer uniquement le total de chaque boutique  ..

ab92
Creator II
Creator II
Author

Super merci j'ai préféré supprimer que bon j'avais pas renommer les champs dsl merci KEVIN je vais regarder cela !

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Tu veux faire 4 graphiques ?

Sinon en fonction de la boutique que tu sélectionnes tu peux aussi avoir le résultat dans un graphique.

ab92
Creator II
Creator II
Author

Si je peux déjà avoir quelque chose qui me permette d'avoir déjà ce que je veux se serait super !

il me manque la formule après si il faut 4 graphiques pour résoudre je prends mais si c possible en un seul je suis bien curieux de savoir aussi  ...

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

C'est assez compliqué sans avoir les données de ton application.

Si je comprends bien tu veux quelques chose comme :

(nombre de client ayant acheté dans la boutique / nombre de client total)

et tout cela par région ?

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Si oui, tu devrais te rapprocher de ce que tu veux en mettant Région en dimension et une expression telle que :

=aggr(count({<anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient),nomboutique) / count({ TOTAL <anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient)


ou encore

=count({$<anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient) / count({1<anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient)


Si ça ne fonctionne toujours pas. Assure toi que tu aies le bon nombre de client pour chaque boutique dans un objet texte :

=count({$<anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient)


Si quand tu sélectionnes une boutique et que ce chiffre ne change pas avec cette dernière formule, alors c'est que tu as un problème de liaison dans ton modèle de données.

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Voici un exemple tout bête.

Lorsque tu sélectionnes la boutique tu vois la région de provenance en %.

Dans dimension, tu mets tes régions. Ton expression de base doit suffire. Tu coches ensuite Relatif dans l'onglet expression. Puis dans l'onglet Nombre tu coches afficher en %.

Kevin

ab92
Creator II
Creator II
Author

Mon schema ressemble plus a cela :

Voici mon schéma

Dans l'attente de te lire bonne soirée !

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Ca reste tout de même sur le principe de ce que je t'ai envoyé :

ab92
Creator II
Creator II
Author

Bonjour Kevin,

je pensais que cela aurais changé l'affichage mais non j'ai fait exactement la même procédure mais je n'ai pas le bon résultat mon résultat et multiplié par 100 quand je modifie l'affichage du nombre en pourcentage ...