Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Drag and drop ?

Bonjour,

Notre entreprise est en train de passer complètement à une solution Qlikview. Les utilisateurs habitués à Excel ou à PowerPivot se plaignent d'avoir perdu la fonctionnalité de glisser/déplacer.

En effet, lorsqu'on utilise un pivot sous Excel, un objet filtre en dehors du tableau principale peut être facilement déplacer dans le tableau pour avoir une vue différente des données.

Avec Qlikview, si l'objet n'a pas été intégré initialement, il n'est pas possible (semble-t-il) de déplace l'object filtre dans le tableau.

Bien sûr, nous savons qu'il peut être facile de rajouter une dimension dans le tableau en allant dans propriéte du tableau mais la population d'utilisateurs étant des analystes n'auront pas la possibilité d'aller modifier le design du rapport (publié sous Sharepoint avec accès read only).

Existe-t-il une alternative pour pouvoir quelque chose de similaire au glisser\déplacer d'un pivot Excel ?

Merci d'avance

Cordialement,

Christian

10 Replies
Not applicable
Author

Bonjour en utilisant des dimensions de type groupe cyclics (bouton editer les groupes en bas a gauche de l'onglet dimensions) qui contiennent plein de dimensions tu peux te raprocher de ce mode de fonctionnement, tu cré 6 groupes qui contiennent 30 axes d'analyses chacunb (les même) et tu faits un tableau croisé, ainsi l'utilisateur a les + pour choisir combien d'axe il veux et les groupes cyclics pour modifier les axes en question comme bon lui semble. Note : tu peux aussio regrouper les expression afin de lui permettre de changer a la volé le calcul effectué dans le tableau.

rfe
Employee
Employee

Il me semble sur un tableau croise dynamique on peut faire des drag and drop des dimensions du tableau pour modifier ce tableau mais on ne peut pas sortir une dimension pour en faire un filtre

Maintenant vous pouvez activer le fait d avoir des listes de sélection directement au niveau des colonnes des tableaux en activant les listes déroulantes dans l onglet présentation du graphique

Not applicable
Author

Pour info l'option liste déroulante est pratique pour choisir la valeur d'analyse mais ne répond pas au besoin de choisir l'axe d'analyse. Tu pourrais donc conjuguer des groupes cyclics et l'option liste déroulante. Mais pour une liberté total de tes utilisateurs il n'y a que les groupes cyclics qui te le permettront (ou des macros)

Not applicable
Author

Bonjour,

savez-vous commment peut-on faire "des dimensions de type groupe cyclics"..?

merci de votre aide .

Cordialement,

Christian

Not applicable
Author

Dans les propriétés de ton graphique, tu verras dans l'onglet dimension en bas a gauche un boutons "Groupes".

Not applicable
Author

Bonjour,

J'ai une petite question un peu fonctionnelle .

Dans le cadre de mon projet :

Contexte :

J'ai une list box qui contient une liste de partner avec son identifiant .

Je veux créer une liste box avec des champs calculé n'existant pas dans  le  cube (bdd):

-Direct

-Indirect

-Rien

Parcontre nous avons une liste de flag pour chaque partner,

Un partener peut etre soit :

Indirect retailer alors le résulat est Indirect

Direct Retailer alors le résulat Direct

Direct retailer PSG et indirect IPG alors le résultat Direct

Not applicable
Author

ou bien direct retailer psg et direct ipg donc résulat direct

Enfin toute une liste de selection qui nous donne un résulat ...

En gros je veux créer ma list box avec indirect , direct ..

et à chaque fois que je selectionne mon partner (sachant qu'on les flag ) .. comment je peux faire pour créer ses fontions et ou ?

Si quelqu'unn peut m'orienter un peu et me donner des idées, ça serait sympa ..je suis encore debutante sur qlikview ..

Merci d'avance

rfe
Employee
Employee

Le plus simple dans votre cas serait de créer une table de correspondance. Pour cela, utiliser soit un fichier Excel soit faire un chargement directement dans le script à l'aide du "load inline"

Pour le fichier Excel, faites deux colonnes. La première portant EXACTEMENT le même nom que votre colonne contenant vos informations d'origine. Dans cette colonne, mettez toutes les valeurs

Colonne1                         Colonne2

Indirect retailer                 Indirect

Direct Retailer...               Direct...

Charger ensuite ce fichier excel. Si tout va bien, ce fichier sera lié par le nom de la colonne à vos données et vous pourrez utiliser dans votre list box la  colonne 2 directement qui sera associée à vos données originales

Not applicable
Author

Merci pour votre aide ..

Je ne comprends pas trop . Je crois qu'il faut trois colonne non?

colonne 1                                        colonne2                                             Colonne 3

indirect retailer (psg)                       Indirect retailer (IPG)                         Indirect

Direct retailer (PSG)                       Direct Retailer (IPG)                          Direct

Direct retailer (PSG)                         Direct retailer (IPG)                         direct .....

.........

En gros pour chaque partner :

En gros l'utilisateur doit choisir un partner (ce parametre j'ai pu le récuperer dans mon model de donnée) ainsi que son flag (indirect retailer (psg.......))..il peut avoir deux flag et on veut afficher juste le résulat de la colonne 3 ...et pas les colonne 1& 2...

STP, sI tu pouvais m'eclaircir un peu avec plus de détails .

merci d'avance

Bien cordialement,

Lydia