Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Liste de sélection et états alternatifs

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir une liste de sélection qui hérite d'un état mais qui prend en considération certaines autres liste de sélection (qui ne dépendent pas d'un état alternatif) ?

Merci de votre aide

18 Replies
rfe
Employee
Employee

Pouvez vous mettre à disposition un exemple dans le forum ?

L'utilisation des groupes correspond bien à ça

La liste des usines ne doit pas etre relié à un groupe

Les listes des produits doivent elles etre reliées à leur groupe et les syntaxes des expressions doivent indiquer s'il faut prendre en compte les gruopes et quelles listes exterieures prednre den compte

Not applicable
Author

Je vous joins un exemple d'application.

Les produits dépendent chacun d'un état alternatif différents :

     - produit1 --> Gr1

     - produit2 --> Gr2

La liste de sélection Usine n'hérite pas d'un état altenatif.

Un ProduitFini est réalisé dans une usine.

Je voudrais sélectionner une Usine et avoir les listes des 2 produits (produit1 et produit2) en fonction de l'usine sélectionnée.

Je ne sais pas si cela est réalisable ou si je dois avoir obligatoirement 2 listes Usine avec chacune un état alternatif.

Merci

rfe
Employee
Employee

Un début de réponse

Le problème dans ce cas là, c'est le fait de ne pas voir dirctement les produits associés à l'usine. Pour les voir il faut mettre deux listes usines et les associer aux groupes

J'ai rapidement mis une expresssion pour afficher les produits par quantité mais cela mérite plus d'attention je pense

cje
Employee
Employee

Bonjour,

Les listes de produits produits1 et produits2 sont-elles les mêmes ? S’agit-il de produits source d’un cote et de produits finis de l’autre ? Chaque produit est-il par défaut rattaché à une seule et unique usine ou groupe ? Si tel est le cas, alors pas besoin d’états alternatifs. L’associativité de QlikView fera naturellement la sélection.

Que voulez-vous mesurer au final : des proportions de produits finis, des évolutions dans le temps, un CA, un taux de défaut,etc. ? S’il s’agit cimplement de sélectionner des produits en fonction de leur rattachement une usine donnée, pas besoin des états alternatifs. Vous différenciez 2 champs produits dans votre modèle lors du chargement. Ces produits sont alors rattachés à l’usine par un champ clé dans le modèle.

Les états alternatifs permettent de comparer au sein d’un même onglet et d’un même graphique par exemple, des indicateurs portant à la base sur des items identiques mais que l’on souhaite pouvoir comparer de manière distincte sur une même représentation. Par exemple, je veux pouvoir mesurer l’évolution du CA dans le temps (donc ici base commune de dimension un axe temps), à la fois des produits appartenant à un groupe 1 et des produits appartenant à un groupe 2. Je sélectionne des produits que je rattache virtuellement à un premier groupe de comparaison (l’état alternatif Grp1) et des produits virtuellement à un deuxième groupe de comparaison (l’état alternatif Grp2) sachant qu’Il peut s’agir des mêmes produits, et grace à ces états, on peut tracer simplement les courbes d’évolution du CA sur le même graphique, parce qu’autrement en QlikView « classique » c’est plus complexe à faire.

Vous avez un exemple dans l’application What’s new in QlikView 11 livrée en standard.

Donc pour vous en sortir :

- Définissez vos axes d’analyse

- Définissez les indicateurs que vous voulez mesurer et sous quel mode de représentation

- S’il y a des chevauchements potentiels dans vos sélections, utilisez les groupes, sinon, l’associativité classique permet de vous en sortir.

Si vous ne pensez pas pouvoir vous en sortir, expliquez nous ce dont vous avez besoin au final, au delà de la simple sélection des produits par rapport à une usine.

Cdt

Christophe Jouve

Pre-sales solutions consultant

Direct: +33 1 55 62 65 54

Mobile: +33 6 76 24 22 47

Email: Christophe.Jouve@qlik.com

QlikTech France

93 avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly sur Seine

qlik.com<http://www.qlik.com/>

18 octobre 2012 | De la Business Intelligence à la Business Discovery...

http://www.qlikview.fr/BDWT-Paris

The information transmitted is intended only for the person or entity to which it is addressed and may contain confidential and/or privileged material. Any review, retransmission, dissemination or other use of, or taking of any action in reliance upon, this information by persons or entities other than the intended recipient is prohibited. If you received this in error, please contact the sender and delete the material from any computer.

qlikvfpi
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II

Tu peux aussi mettre un déclencheur sur ton champ usine (paramètre->propriété du document->déclencheur-> déclencheur d'évènement de champs) qui lors de la sélection ou de la modification, sélectionne pour ton état alternatif  1 et pour le 2, la valeur de l'usine.

Tu n'aurais alors qu'une liste de sélection usine qui influencerais tes deux états....

Not applicable
Author

Bonjour,

Merci pour cette réponse, cela me semble répondre à mon problème mais je n'ai pas réussi à configurer les paramètres pourriez-vous m'en dire davantage à ce sujet svp ?

qlikvfpi
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II

paramètre->propriété du document->déclencheur-> déclencheur d'évènement de champs

Là, tu clique sur ton champ usine, puis tu ajoute un déclencheur pour la sélection.

Tu choisis l'action définir la valeur d'un champ.

Dans le champ, tu mets usine.

Dans la valeur, ='("'&GetFieldSelections(Usine,'"|"')&'")' (Les parenthèses et | sont pour les cas où plusieurs usine sont sélectionnées et les " dans le cas où ton champ usine contiendrait des valeurs avec des espaces).

Puis tu sélectionne ton état alternatif dans la liste déroulante.

Tu fais de même pour ton deuxième état alternatif.

Puis tu ajoute les 2 mêmes actions dans la modification, pour que en cas de déselection cela fonctionne aussi.

J'ai fait cela sur un projet et cela fonctionne bien.

Not applicable
Author

Merci beaucoup, c'est exatement ce que je voulais faire

qlikvfpi
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II

De rien 😉