Skip to main content
Announcements
Qlik Community Office Hours, March 20th. Former Talend Community users, ask your questions live. SIGN UP
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Comment trier dans un graphique ? Comment détacher les données ?

Bonjour,

Je bloque sur deux fonctionnalités dans Qlikview :

- Comment afficher dans un graphique seulement les valeurs de la dimension "détail "selon une valeur d'une autre dimension "groupe" : dans un meme tableau, sans utiliser un objet sélection, car je veux laisser affichées toutes les autres données.

Exemple : j'ai un tableau avec les couts de production sur 100 lignes (détail), regroupés selon 4 valeurs dans une autre colonne (groupe)

Je veux créer une expression calculée qui n'affiche que les lignes détails d'une seule dimension.

- Comment gérer la dépendance des objets dans Qlikview :

Je veux avoir une feuille indépendante des objets d'autres feuilles.

La commande détacher l'objet ne résoud pas le problème : il est nécessaire d'afficher les données par périmètre et la structure de données en entrée de Qlikview (un moteur de calcul) est de cet ordre :

Champ 1 : Couts activité                Champ 2 : clés

Couts Poste de travail                         vide

Couts application 1                              User 1

Couts application 1                              User 2    

Couts Application 2                              User 3

Comment afficher sur une feuille le total des couts agrégé, et dans une autre seulement les couts détaillés "couts application"

=> Seulement avec des expressions calculées dans chaque objet ?

Merci pour votre aide !

Pour la petite histoire, j'ai trouvé qlikview plus convivial que Access, mais pour les fonctions avancées, n'étant pas informaticien, je ne peux pas m'appuyer sur le modèle relationnel type Access pour gérer les données : il semble qu'il faille faire pas mal de paramétrage et donc connaitre la syntaxe.

1 Solution

Accepted Solutions
jonathan_dau
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

Pour répondre à votre première question vous pouvez faire cela de plusieurs manières et sans forcément passer par des boites de sélection:

- utiliser une dimension calculée ex: if(dimension_groupe = 1, dimension_detail, null()) : cela permet de n'afficher que les données relative au groupe choisi.

-utiliser un set analysis ex : sum({<dimension_groupe={'1'}>} cout_de_prod) : cela permet de ne calculer les couts de production uniquement pour le groupe 1

.

Pour votre deuxième question je vous conseille vivement de regarder les possibilités liées aux Set Analysis qui permettent de forcer la sélection sur un champ particulier ou encore de délier le calcul d'une expression de la sélection courante. De multiples post sur la communauté peuvent vous aider.

Bon courage

Jonathan

View solution in original post

1 Reply
jonathan_dau
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

Pour répondre à votre première question vous pouvez faire cela de plusieurs manières et sans forcément passer par des boites de sélection:

- utiliser une dimension calculée ex: if(dimension_groupe = 1, dimension_detail, null()) : cela permet de n'afficher que les données relative au groupe choisi.

-utiliser un set analysis ex : sum({<dimension_groupe={'1'}>} cout_de_prod) : cela permet de ne calculer les couts de production uniquement pour le groupe 1

.

Pour votre deuxième question je vous conseille vivement de regarder les possibilités liées aux Set Analysis qui permettent de forcer la sélection sur un champ particulier ou encore de délier le calcul d'une expression de la sélection courante. De multiples post sur la communauté peuvent vous aider.

Bon courage

Jonathan