Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Score , interval

Quel expression utiliser pour calculer le score ou la règle de gestion est comme suit


Selon un certain taux  on calcule le score comme suit :

entre 0 et 2 : 2             

entre 2 et 4 : 0             

entre 4 et 6 : -1           

  sup 6 : -2                     


des suggestions ?


Cordialement;


1 Solution

Accepted Solutions
pgrenier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bonjour Manal,

Ceci me semble être un cas parfait pour utiliser la fonction IntervalMatch de QlikView. Il vous suffirait de définir un Inline LOAD d'une table contenant trois champs pour vos règles d'affaires: Interval_From, Interval_To, et Score; puis de l'associer via la fonction IntervalMatch.

Je vous invite à lire l'aide en ligne de QlikView pour cette fonctionnalité, il y a un bel exemple très concret pour votre cas d'affaire.

Bonne journée,

Philippe

View solution in original post

6 Replies
pgrenier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bonjour Manal,

Ceci me semble être un cas parfait pour utiliser la fonction IntervalMatch de QlikView. Il vous suffirait de définir un Inline LOAD d'une table contenant trois champs pour vos règles d'affaires: Interval_From, Interval_To, et Score; puis de l'associer via la fonction IntervalMatch.

Je vous invite à lire l'aide en ligne de QlikView pour cette fonctionnalité, il y a un bel exemple très concret pour votre cas d'affaire.

Bonne journée,

Philippe

Not applicable
Author

Bonjour Phillippe ;

Le " IntervalMarch " je peux l'utiliser que dans le script mais pas dans une expression d'un graphique et moi j'en ai besoin dans ne expression parce que ici le taux que j'utilise est une expression d'un graphique !

Merci pour ton retour !

Cordialement;

pgrenier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bonjour Manal,

Pour éviter d'avoir à créer autant d'expressions que de scores possibles dans vos graphes et tableaux, j'aurais tendance à vous inviter à ajouter cette valeur dans votre modèle de données lors du chargement. Ainsi, cela deviendrait une dimension qualifiable dans n'importe quel graphe ou tableau analytique que vous désireriez créer par la suite. Qu'en pensez-vous?

Bien à vous,

Philippe

Not applicable
Author

Au fait nous avons 6 score à définir et chaque score dépend d'un taux :

exemple 1 Si taux1 est

entre 0 et 2 : alors score1 = 2    sinon

si taux1 entre 2 et 4 : alors score1 =  0    sinon         

si taux1 entre 4 et 6 : alors scor1 = -1      sinon 

si taux1  sup 6 : alors score1 = -2           et on a à définir encore 5 score score2,score3.....score6 .

Et à la fin on aurait besoin de la somme de ces scores pour avoir le score total .pour qui on a besoin de calculer une cumul pour le mois courant et le mois précédent afin de pouvoir faire une comparaison ce qui va nous permettre de voir si croissance ou bien déclin !


Le problème est que nous pouvons pas utiliser de set analysis pour le cumul vu que les expressions sont dépendantes !!!!!

Philippe , quand vous parlez d'une valeur à introduire dans le model de données , si je ne me trempe pas c'est bien le taux dont j'aurai besoin PAR LA SUITE DANS les graphiques ?

Cordialement;

pgrenier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bonjour Manal,

En présumant que que la valeur du taux se retrouve dans un champ de votre modèle, je vous invitais à calculer les scores dès le moment du chargement. Ainsi, vous auriez en tout temps à la fois vaux taux et les scores (score1 à score6) auxquels ils sont associés en fonction de vos règles d'affaires.

Pour revenir sur l'une de mes précédentes réponses, si le scheme de scores a tendance à changer de façon régulière, peut-être que les charger à partir d'un chiffrier Excel serait mieux que de les coder en dur dans le script de chargement?

Bonne journée,

Philippe

Not applicable
Author

Bonjour philippe;

J'ai fait en sorte d'avoir le taux comme champ et donc calculer le score dans le script de QVW ou j'ai utilisé le intervalmacth et cela a bien fonctionné

Mais mon problème n'est pas résolut entièrement !!!!!!

Je souhaite utiliser le Score dans un "pivot table" sans aggregation (chose impossible) et en utilisant le score avec une aggregation j'aurai pas les bon résultats (le score prendra que 4 valeur qui dépendent du taux ) le taux sera aggrégé par une moyenne ce qui est normal mais le score dépendra de cette moyenne toujours , donc j'ai peur que je serai forcer de calculer le score dans le graphique et par la suite je ne pourrai pas appliquer le set analysis sur ce resultat ! je me retrouverai dans le même problème qu'au départ !!!!!!

Des idées   ?

Merci

Cordialement;

Manal