Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Aide dynamique sur un Champ

Bonjour,

Je cherche à construire une Aide de chaque dynamique en fonction d'un Dictionnaire sémantqiue des Champs.

Quell script/fonction faut-il enregustrer dans l'Aide ?

- Comment identifier le nom du Champ ?

- Comment récupréer les valeur des Champs Libellé et Descripotion d'un Champ dans le Dictionnaire Sémanatique chargé dans l'Application QlikView ?

- Comment présenter/Formater l'information dans une Aide contextuele d'un Champ ?

Merci pour disponibilité,

P-A LUCK


4 Replies
Brice-SACCUCCI
Employee
Employee

Bonjour,

avez-vous essayé de passer par l'utilisation de la commande "COMMENT" ?

Map_ab:

mapping load * inline [

a,b

A,This field contains text values

B, test

];

LOAD *

INLINE

[A, B

1, 3

2, 5

3, 6];

COMMENT FIELDS USING Map_ab;

Cela permet de faire apparaître des info-bulles au survol de la souris (cf. image jointe).

A noter aussi que si ce n'est pas encore fait, il est possible de mapper vos noms de champ, de noms techniques vers noms fonctionnels grâce à la fonction RENAME FIELDS USING...

En plaçant vos données sémantiques dans un fichier chargé dans QlikView et en construisant les Maps nécessaires pour l'utilisation de COMMENT et RENAME, vous pourrez probablement arriver à vos fins.

Merci,

Brice

Not applicable
Author

Merci pour votre disponibilité, Les instructions sont bien intéressantes, mais je n'arrive pas à les mettre en action pour répondre à mon besoin. Je ne visualise aucune "Info-Bulle" ou ne trouve aucune fonction pour faire apparaître le mapping.

La fonction "MAP" transforme les valeurs des champs, mais pas la sémantique du Champ.

Besoin : Soit un Dictionnaire sémantique qui transcrit les noms physiques des Tables et des Colonnes. Lorsque qu'on présente un Champ dans une Feuille par défaut le nom du Champ physique s'affiche. Pour aider l'utilisateur, il serait inétressant d'affcher dans l'Aide la dénomination sémanique du champ ou son descriptif. Il ne s'agit pas ici de décrire les valeurs d'un Champ.

// Dictionnaire sémantique

"Dictionnaire" :
MAPPING SQL SELECT * FROM `Dictionnaire_QV`;
COMMENT Fields Using Dictionnaire; -- ???
MAP * using Dictionnaire; -- Trancrit les valeurs des Champs

Merci,

P-A LUCK

Not applicable
Author

La fonction RENAME Fields va bien me transcrire les dénominations des Champs à partir d'une Table de mapping.

Mon besoin est de garder la dénomination physique des champs, mais d'en donner un Libéllé ou une Description, si besoin, à l'Utilisateur.

Comment dans l'Aide du champ faire appraître la tranciption de la dénomination du Champ ?

Dans l'exemple suivant il s'agit de transcrire, si besoin, pour les Utilisateurs les dénominations  CPTSCOD ; LPTSLIB ; CPRDNUL ; LPRDDESI qui se trouve dans le Dictionnaire sémantique "Dictionnaire_QV" ayant une structure à 2 colonnes CODE, LIBELLE.

AideQV.png

Voilà le résultat en utilisant le synthaxe suivante :

= MapSubstring ('DicoMap',CPTSCOD)

avec les chargement suivant :

"DicoMap" :

MAPPING SQL SELECT CODE, LIBELLE FROM `Dictionnaire_QV`;

Merci de votre aide,

P-A LUCK

Brice-SACCUCCI
Employee
Employee

Bonjour,

c'est le mot clé COMMENT qui permet d'associer des commentaires aux champs.

COMMENT FIELDS USING...

Reprenez mon exemple, j'ai créé une map "Map_ab" pour associer à un nom de champ, son explication sémantique.

Merci,

Brice