Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Set analysis sur sélection active et sur le total

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle fois confrontée à un problème.

Dans une zone de texte, j'aimerais afficher le pourcentage des sélections actives sur le total des enregistrements.

Jusque là tout va bien, j'ai écrit cette formule :

='La sélection représente ' & round((sum(nb)/sum({1<etat={'>=0'}>}nb))*100,0.1) & ' % du total'.

J'ai le pourcentage du nombre de sélections actives divisés par le nombre d'enregistrements total.

NB : toutes les valeurs de etat sont supérieurs ou égales à 0 dans le fichier.

Le résultat est correct.

Voici ma complication :

Je voudrais que le calcul se fasse sur le total de la période sélectionnée et non pas sur le total de toute ma table.

Je ne sais pas comment m'y prendre étant donné que pour avoir le pourcentage des sélections active sur le total, je mets un 1 dans le set analysis pour avoir tous les enregistrements.

Auriez-vous une idée pour m'aider à résoudre mon problème ?

Je vous remercie par avance.

Bonne fin de journée

Maureen

1 Solution

Accepted Solutions
cje
Employee
Employee

Ok,

Dans ce cas modifiez la formule de calcul des totaux comme suit:

Sum({<dimension=>} indicateur).

Si cela ne correspond pas, donnez nous un exemple de calcul avec chiffres a l'appui.

Cdt

Christophe JOUVE

QlikTech France

Mobile: +33 6 76 24 22 47

Christophe.jouve@qlik.com

View solution in original post

8 Replies
Not applicable
Author

Maureen,

Il faut justement retirer le 1 qui signifie TOUT et mettre $ à la place qui signifie "les sélections actives".

Le set analysis peut aussi se faire sur plusieurs dimensions.

Fabrice

Not applicable
Author

Fabrice,

Si j'enlève le 1, mon pourcentage sera toujours égal à 100 % étant donné qu'il divisera la sélection active par la sélection active. De ce fait je n'obtiens pas le résultat désiré...

Je pense que je n'ai pas été assez claire dans ma demande.

J'aimerais avoir mon pourcentage qui me dirait,

"Vous avez sélectionné XX % du total sur la période sélectionnée "

Admettons si je veux me concentrer sur les mois de février et mars 2013.

J'aimerai diviser le nombre de personnes avec les caractéristiques choisies dans les listes de sélections par le nombre de personnes totale des mois de février et de mars.

Maureen

Not applicable
Author

Maureen,

Il faut donc bien mettre $ et compléter le set analysis. Ce que vous souhaitez au dénominateur, ce sont toutes les personnes. On met donc Personnes= ou Personnes={*} pour faire qch comme: 100*sum(nb)/sum({$<etat={'>=0'}, Personnes=>}nb)

Même si je ne sais pas pourquoi il y a le test sur Etat. Dans le set, on peut fixer autant de dimensions que voulues. Si les dimensions sont interdépendantes, comme Mois/Trimestre/Année, fixer la seule Année à 2012 ne signifie pas que l'on prend tous les mois de 2012 mais les mois sélectionnés. Si on veut tous les mois il faut alors faire Mois=, Trimestre=, Année={2012}

J'ai fait un doc sur les set analysis. Il peut vous être utile. En français en plus:

http://community.qlik.com/docs/DOC-4889

Fabrice

Not applicable
Author

Fabrice,

Merci pour votre document, il me paraît très complet.

Je n'ai cependant pas trouver la solution de mon problème.

Je pense que je m'exprime vraiment mal et que je n'arrive pas à vous l'exposer.

Ma variable nb est une colonne dans ma table égale à 1 partout. Comme dans la table que l'on ma fournie je n'ai pas de clé primaire, j'ai cette variable qui me permet de faire mes calculs. Pour le moment j'ai en base l'année 2013.

Oublions la variable etat, je me suis embrouillée.

Je cherche à afficher pour l'utilisateur le pourcentage de personnes sélectionnées par rapport au nombre de personnes total sur la période sélectionnée.

J'ai plusieurs listes de sélections, des "filtres". Ce sont par exemple la CSP, l'âge, la situation familiale...

Admettons si je sélectionne les employés âgés de moins de 30 ans.

Je voudrais savoir ce qu'ils représentent sur le total.

donc avec cette formule, j'ai ma réponse : sum(nb)/sum({1}nb)

Ce qui m'ennuie c'est que si je sélectionne une période (semaine, mois, trimestre ou année), il me fait la même formule et donc j'ai le pourcentage de personnes sélectionnées sur le total de ma base. Or, j'aimerai avoir le pourcentage de personnes sélectionnées sur le total des personnes de la période sélectionnée.

Pour tenter d'être plus concrète, reprenons l'exemple :

Je filtre sur les employés âgés de moins de 30 ans et je sélectionne la période du 15/01/2013 au 12/02/2013.

Ma formule va me donner le pourcentage de personnes employées de moins de 30 ans et étant enregistrée en base entre le 15/01/2013 et le 12/02/2013 sur toute l'année 2013.

Alors que j'aimerais avoir le pourcentage du nombre personnes employées de moins de 30 ans divisé par le nombre total de personnes enregistrées entre le 15/01/2013 et le 12/02/2013.

Merci de votre temps,

Bonne journée

Maureen

cje
Employee
Employee

Bonjour,

En pièce jointe un exemple pouvant illustrer ce que vous souhaitez faire. Si vous sélectionnez un item de dimension et une plage de dates dans periode, il va vous calculer les pourcentages ad-hoc.

Cela répond-t-il à votre besoin ?

Cdt

Christophe Jouve

Senior Solution Architect

Direct: +33 1 55 62 65 54

Mobile: +33 6 76 24 22 47

Email: Christophe.Jouve@qlik.com

QlikTech

France Headquarters Office,93 avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly sur Seine

qlik.com<http://www.qlik.com/>

Téléchargez gratuitement QlikView

http://www.qlik.com/fr/explore/experience/free-download

The information transmitted is intended only for the person or entity to which it is addressed and may contain confidential and/or privileged material. Any review, retransmission, dissemination or other use of, or taking of any action in reliance upon, this information by persons or entities other than the intended recipient is prohibited. If you received this in error, please contact the sender and delete the material from any computer.

Not applicable
Author

Bonjour Christophe,

Non ça ne répond pas à mon problème ...

Dans votre application vous donnez le pourcentage des personnes entrées en base d'une date à une autre sur le total de la base.

Moi j'aimerai avoir le pourcentage de personnes sélectionnées sur le total des personnes entrées en base sur la période définie.

Maureen

cje
Employee
Employee

Ok,

Dans ce cas modifiez la formule de calcul des totaux comme suit:

Sum({<dimension=>} indicateur).

Si cela ne correspond pas, donnez nous un exemple de calcul avec chiffres a l'appui.

Cdt

Christophe JOUVE

QlikTech France

Mobile: +33 6 76 24 22 47

Christophe.jouve@qlik.com

Not applicable
Author

Ok merci c'est super, ça fonctionne !!!

C'est juste que j'ai une bonne dizaine de dimension, je les ai toutes mises et c'est ok.

Encore merci

Bonne journée

Cordialement

Maureen