Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
guillaume_gorli
Creator II
Creator II

Variable non additionnée dans Objet texte

Bonjour à tous,

J'essaye en ce moment de construire un tableau de bord classique sous QlikView (ventes, marges, etc...)

Sur ce tableau de bord, il y a plusieurs listes de sélections pour les année, les mois et les trimestres qui me permettent donc par exemple de déterminer mon volume de vente sur le trimestre X ou le mois Y de l'année Z.

Pas de (gros) problème jusque là, je suis arrivé à mettre en forme tout ça mais j'aimerai rajouter un notion de position de stock à la fin de chaque période.

L'information est stockée dans un tableur excel qui remonte pour une date précise une position de stock. Dans ce tableur, il y a une valeur par mois.

DateStock
31/01/2014100
28/02/2014150

J'ai crée un objet texte pour remonter la valeur de stock ='INVENTAIRE '&num(Sum([Actual Inventaire]),'# ##0 €')

[Actual Inventaire] étant donc ma valeur de stock.

Si je sélectionne Janvier puis 2014 dans mes listes de sélections, j'obtiens bien 100€ via l'objet texte

Néanmoins, si je sélectionne l'année 2014 sans mois spécifique, l'objet texte renvoi 250€. C'est logique mais ce n'est pas une information que je veux voir apparaître. Je ne souhaite pas voir la valeur additionnée.

Donc pour résumer :

Si un seul mois et une seule année sont sélectionnés via les listes de sélections, alors l'objet texte doit renvoyer la valeur correspondante contenue dans le tableur, sinon la valeur à remonter doit être égale à zéro.

Existe il quelque chose de faisable à ce niveau là ?

Guillaume

7 Replies
Brice-SACCUCCI
Employee
Employee

Bonjour,

plutôt que d'afficher 0, j'afficherais toujours la valeur du dernier mois disponible, quelque chose comme :

'INVENTAIRE '& num(Sum({<Mois={'$(=MAX(Mois))'}>} [Actual Inventaire]),'# ##0 €')


Si non, pour faire exactement ce que vous demandez, il faut partir sur quelque chose comme :


if(GetSelectedCount(Année) = 1 and GetSelectedCount(Mois) = 1, ...


Merci,

Brice

guillaume_gorli
Creator II
Creator II
Author

Bonjour Brice,

L'idée d'afficher la valeur du dernier mois disponible est bonne mais votre formule renvoi une erreur

= 'INVENTAIRE '& num(Sum(<{ Mois={'$(=MAX(Mois))'} }>[Actual Inventaire]),'# ##0 €')

Brice-SACCUCCI
Employee
Employee

J'ai modifié la formule dans mon message, petite inversion.

guillaume_gorli
Creator II
Creator II
Author

Toujours pas Brice.

L'objet texte affiche simplement INVENTAIRE '# ##0 € mais pas de valeur quelque soit la sélection

Brice-SACCUCCI
Employee
Employee

Il faudrait uploader un fichier .qvw contenant le problème.

Pour que ma formule fonctionne, il faut que le champ Mois existe et ait une valeur numérique associée (soit un champ de type "dual" ou "Month").

guillaume_gorli
Creator II
Creator II
Author

ça y est Brice, l'erreur venait de mon calendrier. Tout marche.

Merci beaucoup

Guillaume

Brice-SACCUCCI
Employee
Employee

Parfait !

N'hésitez pas à marquer la réponse comme bonne pour clore le sujet.

Au cas où, voici en PJ ce que j'utilise en général comme base pour mes calendriers.

Brice