Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Comment ne pas afficher la somme partielle d'une dimension selon l'expression ?

Bonjour,

Dans un tableau croisé dynamique :

Si l'on coche "Afficher les sommes partielles", toutes les colonnes de l'expression proposent un total.

Hors, je souhaiterais afficher les totaux uniquement quand c'est pertinent

Dans l'exemple ci-dessous, je ne souhaiterais pas de total sur la colonne "Volume" (additionner du poisson et du pain n'a aucun intérêt) à l'inverse du chiffre d'affaire.

totaux.jpg

Une première solution consisterait à produire deux tableaux, mais c'est dommage de répéter toutes ces dimensions...

La question est : comment afficher la somme partielle de telle expression ?

Merci

Edit : J'ai modifié le titre afin d'être plus clair

Labels (1)
1 Solution

Accepted Solutions
mambi
Creator III
Creator III

pour les tableaux croisés dynamiques il y une astuce :

clique avec le bouton droit sur la (les) somme(s) que tu veux cacher -> Format de cellule personnalisé ->donne une couleur blanche pour l'arrière plan même chose pour la couleur du text par exemple

View solution in original post

9 Replies
Not applicable
Author

Dans l'onglet "Présentation", vous pouvez choisir dimension par dimension et cocher si on affiche la somme partielle ou pas.

Not applicable
Author

Merci, mais ce n'est pas ma question...

Je vais repréciser (j'ai modifié le titre aussi)

Effectivement il est possible de cocher "afficher les sommes partielles" distinctement pour une dimension telle que je le montre dans l'image.

Ma question est comment je distingue "afficher les sommes partielles" pour une des expression.

Mes dimensions sont "Nature du produit" (poisson, boulangerie, etc...), "Unité" (boite, kg, etc...), et "Code article" (somme non nécessaire).

Mes expressions sont "sum(quantité)" (renommé "Volume") et "sum(ligne_ttc)" (renommé "CA").

Je veux le total pour mes dimensions "Nature de produit" et "Unité", et uniquement pour l'expression CA.

Comment je peux faire ?

avec une image :totaux.jpg

mambi
Creator III
Creator III

pour avoir ce résultat il faut :

- utiliser un tableau simple au lieu d'un croisé dynamique ensuite sur l'onglet expression -> option totaux puis cocher aucun total pour les expressions souhaitées.

Not applicable
Author

J'ai modélisé ta suggestion :

totaux2.bmp

La représentation en tableau simple n'est pas intéressante car on perd les "nœuds de regroupements" (perte de visibilité) et on perd aussi surtout les sommes partielles.

mambi
Creator III
Creator III

pour les tableaux croisés dynamiques il y une astuce :

clique avec le bouton droit sur la (les) somme(s) que tu veux cacher -> Format de cellule personnalisé ->donne une couleur blanche pour l'arrière plan même chose pour la couleur du text par exemple

Not applicable
Author

Pourrais tu me préciser où dois je effectuer le clic droit ?

Je récupère toujours le même menu contextuel n'importe où je clique sur mon graphique (titre, corps, totaux) j'ai ces options :

totaux3.jpg

Merci

mambi
Creator III
Creator III

Qu'elle est ta version de QV ?

Not applicable
Author

Bonjour Julien,

Il faut soit que tu affiches la grille de conception ou bien que tu ailles dans preférence utilisateur -> onglet conception -> Coche "Toujours afficher les éléments du menu de conception" pour afficher l'option extrêmement bien cachée dont te parle mambi.

Ensuite quand tu feras un click droit sur un sous total tu auras l'option "Format de cellule personnalisé" qui apparaitra.

FormatCellulePersonalise.png

Ensuite tu fais même couleur de texte que l'arrière plan et ça marche.

Merci Mambi pour l'astuce.

Not applicable
Author

Merci à tous les deux

P.S : Du coup, j'ai remodifié encore une fois le titre !