Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Taux de croissance

Bonjour,

Je cherche à calculer un taux de croissance mensuelle avec QV. Comment dois-je procéder...

Merci pour votre aide.

Bonne journée 

7 Replies
almamy_diaby
Creator
Creator

Bonjour,

taux de croissance (%):   (Valeur Mois en cours - Valeur Mois Precedent) *100/ Valeur Mois Precedent

=(Sum({$< ANNEE ={$(=Max(ANNEE))}, MOIS_ANNEE={ "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),0),'MMM YYYY'))"}, MOIS={ "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),0),'MMM'))"}>}  <Champ>)

-

Sum({$< ANNEE ={$(=Max(ANNEE)),$(=Max(ANNEE-1))}, MOIS_ANNEE={ "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),-1),'MMM YYYY'))"}, MOIS={ "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),-1),'MMM'))"}>} <Champ>))*100

    

/ Sum({$< ANNEE ={$(=Max(ANNEE)),$(=Max(ANNEE-1))}, MOIS_ANNEE={ "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),-1),'MMM YYYY'))"}, MOIS={ "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),-1),'MMM'))"}>} <Champ>)

avec MOIS_ANNEE= MonthName(Date)

             et ANNEE= Year(Date)

cfz
Former Employee
Former Employee

Bonjour,

Ci-joint un example très simple.

Bonne journée

Not applicable
Author

Merci pour votre retour.

Je souhaite en faite représenter graphiquement le taux de croissance seulement...il me semble que je suis naif mais selon votre exemple lorsque je désactive la sum(CA) tout le contenu du tab se disparaît... 

cfz
Former Employee
Former Employee

Bonjour,

Dans ce cas-là, vous devez mettre la formule en dur. En dependent des vos données et de comment vous voulez montrer le résultat il y a plusieures alternatives.

Not applicable
Author

Merci pour votre message, mais pouvez vous me faire qq commentaires comme le code tel qu'il est n'aboutit pas...

en plus, je n'ai pas compris les deux champs  MOIS_ANNEE= MonthName(Date) et ANNEE= Year(Date)


Merci pour votre aide

almamy_diaby
Creator
Creator

Le code que je vous propose devrait marché normalement,

Mois en cours:

Sum({$< ANNEE ={$(=Max(ANNEE))}, MOIS_ANNEE={  "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),0),'MMM YYYY'))"}, MOIS={ "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),0),'MMM'))"}>}  <Champ>)

Mois Précédent:

Sum({$< ANNEE ={$(=Max(ANNEE)),$(=Max(ANNEE-1))}, MOIS_ANNEE={ "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),-1),'MMM YYYY'))"}, MOIS={ "$(=date(AddMonths(max(MOIS_ANNEE),-1),'MMM'))"}>} <Champ>)

Maintenant,il faut dans l'éditeur de script  définir  l'année  et le mois en se servant du champ Date .


Pour Créer un champ Année dans l'éditeur de script, la syntaxe est: Year(ChampDate) as ANNEE,

Pour Créer un champ Mois_Année dans l'éditeur de script, la syntaxe est MonthName(ChampDate) as MOIS_ANNEE,



Not applicable
Author

Bonjour,

Merci pour vos idées. j'ai résolu le problème avec Above...

Bon courage à tous,