Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
alineclozel
Creator
Creator

Problème d'accès à des données exel

Bonjour,

Je fais une série de tableaux statistiques. Pour cela je charge des données exel qui présentent en colonne le donnée stat. Par exemple : nombre de logements autorisés et en ligne les années et toutes mes communes.

Le problème c'est que mes analyses se font que sur les années 2006 à 2009 comme si qlikview n'arrivait pas à me charger les autres données (qui sont bien dans ma table exel) :

-aurais je fais une sélection que je n'arrive pas à repérer ?

-qlikview serait il limité sur le nombre de lignes exel à charger (j'en ai plus de 7000)

-dois je donc transférer mes données dans access ? (je tape aussi dans une base access pour laquelle je ne rencontre pas le même problème ...).

Par ailleurs j'ai les même données structurées un peu différemment dans une base MySQL mais découpées par année. Je sais qu'il est possible de compiler "virtuellement" des tables différentes qui ont la même structure, pouvez vous me rappeler comment on fait ?

Merci de votre aide

Labels (1)
10 Replies
maxgro
MVP
MVP

pas un problème du nombre de lignes excel;  si tu peux

post l' excel

alineclozel
Creator
Creator
Author

Bonjour, J'ai fait un test avec un seul des tableaux exel et ça marche. je pense que j'ai fait une sélection que je maitrise pas. Pour repartir au propre je pense que je vais repartir du début et réintégrer progressivement mes données. Pour l'autre partie de ma question j'ai trouvé je crois la réponse avec la fonction CONCATENETE. Il faudra que je teste. En tous cas je suis curieuse de débloquer cette sélection que j'ai créée sans le vouloir sur les années 2006 à 2009 ! je vous tiens au courant

pgrenier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bonjour Aline,

La fonction Concatenate(nom_de_table) vous permettra effectivement de combiner le contenu de deux lectures différentes. Or, si la structure de l'info est la même d'une fois à l'autre, QlikView devrait automatiquement combiner le contenu ensemble.

Ceci étant dit, si les structures entre les deux fichiers excel que vous chargez sont différentes (noms de colonne écrits différemment, nombre de colonnes différent, etc..), alors QlikView aura tendance à créer une seconde table suffixée de -1 dans laquelle il chargera les données.

Par la suite, il créera automatiquement une table de synthèse sur les champs portant les mêmes noms entre les deux tables afin de composer une clé virtuelle. En appuyant sur les touches Ctrl+T vous pouvez analyser votre modèle de données interne à QlikView et constater si oui ou non le modèle correspond à ce que vous espériez réaliser.

Cordialement,

Philippe

alineclozel
Creator
Creator
Author

Bonjour,

Je suis donc reparti du départ et j'ai refait tout mon document au propre.

Il s'avère que j'ai une table qui ne s'y retrouve pas, probablement à cause de noms de champs identiques à d'autres tables notamment le champ "pop".

J'ai mis des alias à tous les champs de cette table et maintenant ça fonctionne.

Pour bien visualiser mon problèmes j'ai fait : créer une table avec juste les champs de cette table et là je vois bien que mes données sont répétées à l'infini à cause de jointures créées automatiquement par qlikview.

Et j'ai donc fini par tout mettre en alias pour supprimer ces jointures intempestives.

Voilà

Not applicable

Bonjour,

Pour éviter les jointures natifs de QlikView je vous conseille d'utliser Qualify ou unqualify :

Unqualify/qualify * ; // ici ça impacte tout les champs

ORD:     //Table Name

  LOAD

     OrderID,

      OrderName,

     CustomerName,

FROM xxx.xls;

si on besoin d'un seul (ou plus) champs pour assurer une jointure on a la possiblité de faire :

Unqualify Champ1,ch2; // champs de jointure

Qualify *; //ici on protége le reste en  renommant tous les champs avec le  préfixe de table qui est mentionné dans la déclaration. le nom du champs denient ORD.OrderID par exemple.

J'espère que j'etais assez claire et j'espère que ça peut vous aidez

Amal

Not applicable

Bonjour Aline, Bonjour la community,

Je rencontre un souci similaire :

Lorsque je charge ma base Excel sur QV, certaines colonnes/lignes manquent. J'ai "nettoyé" ma base (formats, suppression des colonnes/lignes vierges) mais le problème persiste.

Je remarque que QV intègre les champs à partir de la colonne AA de mon tableau Excel (il manque donc les 26 premières colonnes) et que QV s'arrête à la 100ème ligne...

Etes vous parvenue à résoudre votre problème?

Auriez-vous des pistes?

Cordialement,

Maxime.

demoustier
Creator
Creator

vous pouvez poster le fichier ?

ou nous montrer votre script ?

voir les 2

Not applicable

Pourriez-vous m'indiquer comment joindre un fichier sur le forum? (ce sont mes premier pas... )

demoustier
Creator
Creator

Effectivement c’est plus compliqué qu’avant…

J’ai répondu à ce message via Outlook en y attachant un document word ‘test’ pour voir si ça marche…..

Sinon, il faut passer par la fonction ‘Créer’ / Un document téléchargé /….. pas simple

Benjamin DEMOUSTIER,

Direct Line : + 33 4 88 91 98 20

VoIp: 83 35 98 20

Mobile: + 33 6 28 76 62 15

ho.bdemoustier@cmaships.com<mailto:ho.bdemoustier@cmaships.com>

De : Maxime Bourg

Envoyé : jeudi 12 juin 2014 11:49

À : DEMOUSTIER Benjamin

Objet : Re: - Problème d'accès à des données exel

Qlik Community<http://community.qlik.com/>

Problème d'accès à des données exel

reply from Maxime Bourg<http://community.qlik.com/people/maxbourg?et=watches.email.thread> in Groupe des Utilisateurs Francophones - View the full discussion<http://community.qlik.com/message/547291?et=watches.email.thread#547291>