Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Afficher les dimensions même si la mesure a une valeur vide.

Bonjour,

Nouveau sur l'environnement Qlikview, je me confronte à un problème. Dans ma table je dispose d'une date d'enregistrement que j'ai transformé en mois via la fonction Month()pour récupérer le mois. Je dispose également d'un mode de réclamation.

Je souhaite faire apparaitre dans un tableau (graphique) le nombre de réclamation par mois même si je ne dispose pas d'enregistrement pour un mois donné sur un site (que j'ai dans une liste de sélection).

J'ai donc créer un tableau croisé dynamique avec 2 dimensions : une avec le mode de réclamation et l'autre avec les mois (que j'ai transposé en horizontale pour un confort de lecture). J'ai coché l'option "Affiché toute les valeurs" pour mes deux dimensions et décohé supprimer les valeurs null dans l'onglet présentation.

Pour mon expression j'ai réalisé un comptage avec la fonction Count(). J’obtiens le résultat voulu à part qu'il me créer des valeurs sous forme de tiré dans mes dimensions (voir capture d'écran)

Tabelau.png

Comment empêcher cela ?

J'espère avoir été le plus claire possible n'hésitez pas si des précision sont nécessaire

Merci pour votre aide

12 Replies
Not applicable
Author

Bonjour Thomas,

Lorsqu'une donnée est manquante ou null, elle est représentée par un '-'. (Cf. Clik droit sur ton tableau -> Propriétés -> Présentation).

Si c'est "normal" que tu n'es pas de données pour tel mois, tu peux très bien choisir de remplacer le '-' par le symbole, lettre, ou chiffre de ton choix. Par exemple 0.

Attention :

Ca modifiera l'ensemble des valeurs - par 0. Dans le cas, ou tu cible une seule colonne, tu peux utiliser un IF().

Exemple :

If(Count([Nombre de réclamations])>0,[Nombre de réclamations],0 )

Cordialement,

Not applicable
Author

Bonjour Aritas,

Merci pour votre réponse. Par contre je vois que je ne me suis pas bien exprimer. En effet le soucis est l’apparition de tirés les dimensions "mode de réclamations" et "mois".

Pour les autres tiré j'avais constater que je pouvais le modifier via les propriétés mais je préfère laisser un tiré

Ma table est la suivante :

Numéro de fiche (sur lequel je réalise le count() car chaque fiche a un numéro unique)

Date d'enregistrement que je travail pour transformé en mois ( correspond à la date de création de la fiche s'est un critère automatique qui est forcement renseigné)

Mode de réclamation (il est forcément renseigné car sinon on ne peut pas valider d’ailleurs par défaut s'est le mode tél qui est pris)

Service concerné (s'est la seul variable qui n'est pas forcément présente sur tout les mois)

ex

table.png

            

Ce qui se passe s'est que je n'aurai jamais de champs vide pour le "mode réclamation" ni pour la date car elle existe toujours hors en procédant comme je le fait pour avoir tout le temps mes mois même quand il n'y a pas de réclamations pour un service j'ai les tirés qui apparaissent dans mes dimensions "mois" et "mode de réclamation"

A oui j'ai oublier de préciser je réalise un count avec un set analysis pour forcer l'affichage des mois :

count ({< Mois> } [Fiche de suivi n°])

S'est peut être de la que vient mon problème ?

Not applicable
Author

Salut Thomas,

Si tu peux jointre ton Qlikview que j'y jette un œil, je pourrai peut-être t'aider.

Cordialement,

Not applicable
Author

Bonjour AritasVH,

Voici le fichier

Merci pour ton aide

Anonymous
Not applicable
Author

Bonjour, Thomas.

Si vous créer les combinaisons manquantes, vous avons une solution pour votre problème.

Voir dans le script du fichier ci-joint.

Cordialement,


Bruno.

Not applicable
Author

J'ai coché l'option "Affiché toute les valeurs" pour mes deux dimensions et décohé supprimer les valeurs null dans l'onglet présentation.

Salut Thomas,

Pour la Dimension : Mode de réclamation, si tu coche 'Supprimé si la valeur est null', tu n'as plus de '-' dans le tableau. C'était tout bête enfaite

Cordialement,

Not applicable
Author

Bonjour AritasVH,

Le problème s'est que en cochant la case je n'ai plus tout mes mois en fonction du marché sélectionné hors ces ce que je cherche a faire. S'est donc pour cela que j'ai décoché la case.

Ex : si tu sélectionne MAD en site en cochant la case je n'ai pas tout mes mois (juste janvier et mai alors que je souhaite que les mois)

Not applicable
Author

Bonjour Bruno,

Merci pour ton aide cela semble répondre à ma question. Par contre est il possible que tu m'explique un peux le script STP, car comme je débute je nage un peux la.

mambi
Creator III
Creator III

as tu deja essayé  l'expression : Count ([Fiche de suivi n°]) + count( {1} 0 )

en sachant que pour ta dimension souhaitée la case 'Afficher toutes les valeurs' est bien cochée  et que dans l'onglet présentation la case 'Supprimer les valeurs nulles' est bien décochée.