Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Retrouver des variables dans un document QlikView

Bonjour à tous,

J'ai une ou plusieurs variables qui sont définies dans mon document QlikView (paramètres > propriétés du document > variables).

Je souhaite retrouver toutes les occurrences de mes variables. L'objectif est de modifier la valeur de ma variable (c'est une expression) sans casser quelque chose quelque part que je n'aurais pas vu (éviter les effets de bord).

Corrolaire de ma question : lorsque je supprime une variable utilisée dans une expression, elle-même utilisée dans un graphique, on obtient une erreur. Ça ne saute pas aux yeux car il n'y a pas de panneau lumineux clignotant pour indiquer "il y a une erreur dans ce graphique". Comment faire pour "lister" toutes les erreurs présentes dans tous les graphiques de tous les onglets du document ?

(ce sont les soldes, 2 questions pour le prix d'une !)

Merci d'avance.

Labels (1)
10 Replies
t_moutault
Contributor III
Contributor III

Bonjour Quentin,

Dans "Paramètres -> Vue d'ensemble des expressions" tu peux voir les expressions et même faire des chercher/remplacer.

J'espères que cela t'aideras.

Not applicable
Author

Merci pour ta réponse.

En effet, cette fenêtre permet de voir toutes les expressions, et donc de savoir où elles sont dans le document. On peut voir que dans l'onglet tintin, l'objet CH282 a pour nom Milou, et l'expression est ==NB_JOURS_BUDGETES*(DATE_MOIS/12). La variable qui m'intéresse est NB_JOURS_BUDGETES.

Elle est visible dans paramètres, vue d'ensemble des variables et elle est accompagnée par d'autres variables, ainsi que les expression respectives.

En fait, j'aurais aimé sélectionner une variable (NB_JOURS_BUDGETES) et avoir une liste correspondante qui indique tous les endroits où cette variable est utilisée. C'est plus facile que de dérouler la liste des expressions à la recherche visuelle de la variable.

Voila, je ne sais pas si je suis très clair…

t_moutault
Contributor III
Contributor III

Je comprends ce que tu veux mais je ne crois pas que cela existe.

Si tu as développé l'application, tu es sensé savoir où se trouve ta variable et en cas de doute vérifier grâce à la vue d'ensemble. Cependant, si tu n'as pas créé l'application alors effectivement c'est plus fastidieux.

Bon courage.

Not applicable
Author

Une technique "sauvage" serait de supprimer la variable et voir les objets impactés par cette suppression

Not applicable
Author

Je suis dans le second cas de figure…

Not applicable
Author

Je vote pour la méthode sauvage ! Seul hic, comment voir les objets impactés ? D'autant plus que certains sont cachés par des règles d'affichage conditionnel…

Not applicable
Author

Regarde l'ensemble des expressions, tu verras ce que ça donne une croix rouge quand il manque une partie (la variable) ou qu'il y a une erreur d'écriture.

Not applicable
Author

Si la variable contient elle-même une erreur dans sa définition, aucune erreur ne remonte. Pire : si la variable est supprimée, la fenêtre "vue d'ensemble des expressions" ne remonte aucune erreur. Je ne vois pas de petite croix rouge…

Est-ce que ces éléments-là sont tracés dans la documentation officielle de QlikVeiw ?

gmoreau
Partner - Contributor
Partner - Contributor

Bonjour,  

Il a un bouton exporter.

cela généré un fichier texte délimite par des tabulations.

Tu peux donc lire ce fichier dans , par exemple excel, et par filtre trouver tous les objets qui utilise ta variable.

NB . si dans tes expression tu utilise des tabulations (pour lisibilité) ton fichier exel ne sera pas très propre.