Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Les totaux

Bonjour,

Étant nouvel utilisateur Qlikview, je n'ai pas encore bien perçu les limites de cet outil.

C'est pourquoi je me demande si il existe une possibilité d'effectuer une "formule libre" pour calculer les totaux.

En effet, dans l'onglet Expression, une partie est consacrées au totaux .

Trois intermédiaires sont proposées  :

Seul quelques indicateurs sont disponibles. Est-il donc possible de moduler ses totaux au bon vouloir de l'utilisateur ??

Exemple : Effectuer une évolution de CA

Merci par avance. Je suis à disposition pour tout renseignements supplémentaires.

Maxime

Labels (1)
1 Solution

Accepted Solutions
mambi
Creator III
Creator III

Ajoute une variable : vInscrits = count (distinct tonchamp)

puis utilise l'expression suivante :

if(GetSelectedCount(Réf)=2, 

if(Dimensionality()=0,

     round((sum({<Réf={'$(=maxstring(Réf))'}>} aggr($(vInscrits), Réf))-sum({<Réf={'$(=minstring(Réf))'}>} aggr($(vInscrits) , Réf))) / sum({<Réf={'$(=minstring(Réf))'}>} aggr($(vInscrits) , Réf)),0.01)&' %'

,$(vInscrits)),

$(vInscrits)

)

View solution in original post

27 Replies
colombari-g
Contributor III
Contributor III

Bonjour Maxime,

Pour ce genre de calcul, il faut ajouter une autre expression dans lequel tu fais ta formule incluant un set analysis pour récupérer le CA du mois précédant...

tu peux t'inspirer de ce post

https://community.qlik.com/thread/107055

Gilles

Not applicable
Author

En effet, j'ai pensé à la création d'expression, mais cela me rajouterai une colonne pour chaque évolution ce qui m’embête un peu.

En plus concret :

Pour chaque indicateur il me faudrait l'évolution entre la dernière chaine et la première. En la situant si possible à la place des totaux pour éviter un rajout de colonnes qui rendrait le tableau trop lourd.

Maxime

Anonymous
Not applicable
Author

Bonjour, Maxime.

Il existe une possibilité d'effectuer une "formule libre" pour calculer les totaux. Vous pouvez utiliser la fonction Dimensionality(), comme ça:


if(Dimensionality() = 0,

  ExpressionDeTotal,

  Expression

)

Cordialement,

Bruno.

Not applicable
Author

Bonjour Bruno,

je me suis renseigné sur la fonction Dimensionality que je ne connaissais pas. Je n'arrive cependant pas à la mettre en œuvre.

Si j'ai bien compris cette fonction est à intégrer dans la même formule de l'expression dont on souhaite établir un total. Ou bien faut-il la rajouter dans la partie "conditionnelle" de cette expression ?

Je suis confronter à un autre problème pour calculer l'évolution comment puis-je récupérer le premier résultat de mon expression, puis le second pour pouvoir effectuer un calcul du type ([première_expression]-[deuxième_expression])/[deuxième_expression]

Désolé d'avance si l'exposition du problème est un peu flou, je débute sur cet outil.

Maxime

colombari-g
Contributor III
Contributor III

Bonjour,

Tout simplement en mettant les libellés des colonnes dans la formule (tu as la complétion automatique)

ex : si tes expressions s'appellent col1 et col2

=("col1"-"col2")/"col2"

Gilles

Not applicable
Author

Bonjour Gilles,

Je ne souhaite pas obtenir l'évolution entre 2 expressions justement, mais entre 2 résultats à l'intérieur d'une seule expression.

Comme ceci :

Maxime

Not applicable
Author

N'ayant toujours pas trouvé de solution je me permet de relancer le sujet.

Cordialement,

mambi
Creator III
Creator III

Bonjour,

je pense qu'il faut que tu utilises l'expression suivante :

- if (Dimensionality()=1 ,Sum (Aggr(sum(Insriptions),Ref)))


sinon peux tu joindre un fichier excel ou csv demo ?

Not applicable
Author

Bonjour Mambi,

Avec la fonction Dimensionality, cela pourrai donner ceci ? :

=If(Dimensionality()=1,Sum(([inscriptions1]-[inscriptions2])/[inscriptions2]),Rèf)

Je n'arrive pas récupérer le nombre d'inscription de la première réf puis celui de la seconde pour effectuer mon calcul.

T'entends quoi par fichier démo ? L'exemple du tableau QV voulu fait sur Excel ?

Cordialement,