Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
brunobertels
Master
Master

Problème dimension

Bonjour

Je souhaite comparer des volumes de ventes par mois de 2014 et 2015 dans Qlik SENSE.

J'ai donc une base de donnée de 2015.

Pour mon app j'ai ajouté un fichier avec les ventes de 2014 avec deux champs DIMENSION "Mois" et "Vendu N-1" en MESURE

Dans mon App 2015 mon champ "Date" et au format base de donnée c'est à dire 'DD/MM/YYYY hh:mm:ss[.fff]' (un enfer  ce format)

J'ai donc du ajouté ceci dans mon script ( au prix d’innombrable essai) pour pouvoir avoir un champ DATE ( "Date Du Rdv") sans les heures. Puis différents champs de période ( trimestre mois semaine jour joursemaine et heure )

J'ai donc un champ "Mois" que je souhaite utiliser

( je précise que je n'ai pas de master calendar dans mon app)

Date(Timestamp#("Date",'DD MMMM YYYY hh:mm'),'DD/MM/YYYY') as "Date du Rdv",
 
Year(Timestamp#("Date",'DD MMMM YYYY hh:mm')) as Année,
'Tri ' & Num(Ceil(Month(Timestamp#("Date",'DD MMMM YYYY hh:mm'))/3),'(ROM)0') as Trimestre,
Month(Timestamp#("Date",'DD MMMM YYYY hh:mm')) as Mois,
Week(Timestamp#("Date",'DD MMMM YYYY hh:mm')) as Semaine,
day(Timestamp#("Date",'DD MMMM YYYY hh:mm')) as Jour,
Weekday(Timestamp#("Date",'DD MMMM YYYY hh:mm')) as JourSemaine,
hour(Timestamp#("Date",'DD MMMM YYYY hh:mm')) as Heure,

J'ai donc une dimension "Mois" et dans mon fichier de vente N-1 un champs identique "Mois" : ils sont bien liés :

Toutefois Lorsque je veux faire un tableau j’obtiens ceci :

Ce n'est pas le résultat escompté et je souhaite avoir par mois les ventes N-1 et 2015 côte à côte

Est ce que c'est parceque le champs MOIS est créé à partir du champs date que cela ne fonctionne pas ?

Je ne comprends pas ce qui ce passe. J’imagine qu'en passant par un master calendar je n'aurais pas ce problème mais je n'arrive pas à en créer un

J'ai essayé avec ceci mais sans succès.

https://help.qlik.com/sense/en-US/online/#../Subsystems/Hub/Content/Scripting/DerivedFields.htm?High...

Si vous voyez une piste .... je pourrais m'attaque au comparatif N et N-1 ...

Merci d'avance

Bruno

2 Replies
Not applicable

Bonjour,

Le fait de voir dans la colonne 'Mois' des lignes ajustées à gauche et d'autres à droite me fait penser à un problème de format.

Je pense que ce qui vient de 'Sheet1' est au format texte et que 'Month(Timestamp#("Date",'DD MMMM YYYY hh:mm')) as Mois' est interprété comme un nombre.

Il faut peut-être mettre une date au lieu d'un mois dans Sheet1 (par exemple 01/01/2015 pour janvier) puis le charger avec un 'Month(Timestamp#("Date",'...')) as Mois' dans le LOAD ?

Cordialement,
Xavier.

brunobertels
Master
Master
Author

Bonjour,

Merci pour votre réponse, en effet un problème de format d'un coté un champs mois au format texte (jan., févr. etc) de l'autre un format date converti à l'affichage.

En changeant le format de mon fichier N-1 j'ai résolu mon problème d'affichage

Merci encore

Bruno