Skip to main content
Announcements
Live today at 11 AM ET. Get your questions about Qlik Connect answered, or just listen in. SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Analyse par ligne tableua croisé dynamique

Bonjour tout le monde ,

s'il vous plait j'ai du mal à faire une comparaison de lignes , je m'explique:

j'ai un tableau croisé dynamique comme celui ci-dessous:

Nom de sociétéproduitprix de vente
W30
X100
Y40
Z200

le tableau est dynamique càd il y a possibilité de développer l'onglet Nom de société pour voir la gamme du produit , donc une colonne gamme s'ajoute et le tableau devient:

Nom de sociétéGamme de produitproduitprix de vente
W1W1130
X1X1170
X2X2130
Y2Y1140
Z1Z11150
Z2Z21100

ce que je veux faire une comparaison des prix de vente par gamme mais pour une même société comparaison genre : si [prix de vente  pour la gamme 1]> [prix de vente pour la gamme 2] afficher prix de vente en vers si non l'afficher en rouge.

dans mon exemple pour la société X le prix de vente 70 (gamme 1, produit X11) doit être affiché en vers et le prix 30 en rouge .

même cas pour la société Z .

je serai reconnaissant pour votre aide car j'avais rencontré déjà ce problème sous Business Object et je l'ai contourné d'une manière impropre , là j'ai vraiment besoin de votre aide, pour que je puisse maitriser ce volet d'analyse par ligne une fois pour toute .

Merccciiiiiiii

1 Solution

Accepted Solutions
mambi
Creator III
Creator III

Ok , donc voila ce qu'il te faut comme formule dans la couleur d'arrière-plan de l'expression :

if (Count(total <societe> produit) >1,
    if(aggr(rank(prix),societe,Gamme)=1 and Gamme=1 , Red())
)

et ça te donnera :

View solution in original post

12 Replies
mambi
Creator III
Creator III

Bonjour,

est ce qu'une société donnée a plus de 2 gammes de produits ?

dans ce cas comment veux tu colorer chaque prix ?

mambi
Creator III
Creator III

pour le cas actuel tu peux faire ça :

créer un graphique du type tableau simple avec comme dimensions : société, gamme, produit et comme expression : prix ensuite dans la section arrière plan de l'expression mettre : if(aggr(rank(prix),societe,Gamme)=1,Green(),red())


Not applicable
Author

Merci pour ta réponse Mambi , en fait ce que j'ai essayé de faire c'est d'ajouter une colonne qui calcule le prix de vente moyenne par gamme comme ça j'aurai à comparer deux nombre pour chaque société , j'ai créer un tableau dynamique et dans l’expression du prix de vente (coté indicateur visuel) j'ai mis :

si prix moyen >= aggr(avg({<gamme={0}>}PRIX_VENTE),gamme) -->rouge

si moyen <= aggr(avg({<gamme={1}>}PRIX_VENTE),gamme)--> vert

mais cela ne marche pas bien ! ça fonctionne partiellement , il faut sélectionner une société précise pour que ça fonctionne , mais pour toutes les société ça affiche tout en rouge .

avez vous des idées?

Merci

mambi
Creator III
Creator III

as tu essayé la solution que j'ai proposé dans mon 2eme message ?

Not applicable
Author

oui je l'ai essayé mais ça ne m'a pas donné le résultat exacte

Not applicable
Author

en fait je l'ai appliqué sur ma nouvelle colonne prix moyen , ca me retourne le tout en rouge

mambi
Creator III
Creator III

pour que ça marche tu dois seulement ajouter prix comme expression ( pas le prix moyen )

Not applicable
Author

En fait d’après ce que j'ai compris de ton expression , pour une société définie elle évalue les valeur de prix de vente pour chaque gamme puis elle affiche la plus grande valeur en rouge et la petite en vert , moi je veux afficher en rouge uniquement si les valeurs de la gamme 1 sont plus grande que celles de la gamme 2 au sein de la même société

Merci

mambi
Creator III
Creator III

est ce que c'est bien ce que tu veux afficher :