Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Utilisation de Qlikview

Bonjour,

je suis inscrit à une formation en informatique décisionnelle et j'ai à ce titre des projets à faire pour tester des logiciels du domaine.

Au premier semestre j'ai testé un ETL et je souhaite tester un logiciel de reporting au second semestre (Qlikview).

Au premier semestre, j'ai créé une application de gestion des prestations vendues par un club à ces membres, une chaîne d'extraction, de transformation et de chargement des données dans un datawarehouse. Le datawarehouse contient une table de faits de vente, ne table d'agrégats de vente et plusieurs tables de dimensions. L'une d'elles, la dimension Membre, regroupes les données relatives aux membres du club : clé d'identification, identité, sexe (Homme / Femme), date de naissance, etc.

Pour le second semestre, je souhaite créer une application de reporting de l'activité du club à partir des données du datawarehouse.

Une des fonctionnalités envisagées dans cette application est de créer un graphique qui permettent de proposer une représentation des membres du club sous la forme d'une pyramide des âges par tranches d'âges. L'âge du membre n'existe pas dans le datawarehouse, tout comme la définition des tranches d'âges, il doit être calculé dans l'application de reporting et stocké ou pas ?

Ma question est la suivante : comment calculer l'âge de chaque membre à chaque chargement des données dans l'application, comment stocker cette information (Sous quelle forme) ? et comment créer ce graphique de type pyramide des âges ?

J'ai visionné le tutoriel du support qui s'y rapporte, mais le besoin est différent dans la mesure où l'information nécessaire, l'âge de chaque membre, n'existe pas initialement !

Merci pour vos réponses et vos retours d'expérience sur ce sujet.

Eric LE BIAVANT.

Labels (1)
2 Replies
rfe
Employee
Employee

Bonjour Eric,

pour créer une pyramide des ages, il faut calculer l'age des personnes. Deux solutions : Calcul en base mais figé ou calcul à la volée par Qlikview

il y a plusieurs moyens mais le plus simple et d'utiliser la fonction age() de Qlikview

par exemple, en dynamique :

age(today(), Date_Naissance) renverra l'age de l'individu (Date_Naissance doit être un champ au format date)

ensuite il faut créer un histogramme horizontal avec comme dimension la tranche d'age

encore une fois soit on stocke cette tranche d'age lors du chargement mais cette tranche sera figée soit on la calcule en dynamique avec la fonction class()

donc ça donne

class(Age_Personne, 5)  => des tranches tous les 5 ans

On peut également mettre une variable à la place du nombre pour l'intervalle

pas le plus simple au niveau syntaxe mais tout en dynamique donne :

class(age(today(), Date_Naissance),X)

ensuite en expression il faut compter les individus

Cordialement

Not applicable
Author

Bonjour Raynald, et merci pour ta réponse.

Etant débutant en utilisation de Qlikview, j'ai encore des difficultés à me représenter la répartition des fonctions entre le script d'une part et l'objet graphique à utiliser d'autre part.

J'avais effectivement déjà repéré la fonction age(today(),Date_naissance) pour calculer l'âge des membres.

Pour l'instant, je ne pense pas exploiter cette information "age" ailleurs que dans ce graphique, donc une détermination dynamique sans stockage de l'information correspond actuellement au besoin.

Où faut-il faire intervenir cette fonction class(age(today(),Date_naissance),X) ? Dans le script ou dans les propriétés du graphique ?

La dimension tranche d'âge doit être une dimension calculée dans le graphique j'imagine, car elle n'existe pas en tant que telle ?

Cordialement.

Eric.