Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Les totaux

Bonjour,

Étant nouvel utilisateur Qlikview, je n'ai pas encore bien perçu les limites de cet outil.

C'est pourquoi je me demande si il existe une possibilité d'effectuer une "formule libre" pour calculer les totaux.

En effet, dans l'onglet Expression, une partie est consacrées au totaux .

Trois intermédiaires sont proposées  :

Seul quelques indicateurs sont disponibles. Est-il donc possible de moduler ses totaux au bon vouloir de l'utilisateur ??

Exemple : Effectuer une évolution de CA

Merci par avance. Je suis à disposition pour tout renseignements supplémentaires.

Maxime

Labels (1)
27 Replies
mambi
Creator III
Creator III

pour la formule ça doit faire ça :

=If(Dimensionality()=1, Aggr( Sum( ( [inscriptions1]-[inscriptions2] )/ [inscriptions2] ) , Rèf ) )


"T'entends quoi par fichier démo ? L'exemple du tableau QV voulu fait sur Excel" oui si c'est possible sinon un échantillon de tes données.

Not applicable
Author

Ok, mais sans savoir comment récupérer inscription 1 et inscription 2 je ne peux malheureusement pas la tester.

Il est apparemment pas possible de joindre un fichier sur ce forum, voici la copie d'écran.

mambi
Creator III
Creator III

pour joindre un fichier il utiliser l'éditeur avancé puis dans le coin inférieur droit il y'a l'option "joindre"

sur ton image comment sont calculer les 42% ?

Not applicable
Author

Ha merci de l'information.

pour les 42% la formule est marqué dans la barre de formule.

(170-120)/120

mambi
Creator III
Creator III

Bonjour,

si tu sélectionnes uniquement 2 Ref alors ton expression est la suivante :

if (Dimensionality()=0,Round((Max(TOTAL Inscriptions)-Min(TOTAL Inscriptions))/Min(TOTAL Inscriptions),0.01),Inscriptions)

Not applicable
Author

J'y avais pensé aussi au Min et Max, sauf que c'est pas forcément le nombre maximum - le nombre minimum. C'est le (2ème résultat - le 1er) / par le 1er. Une évolution peut très bien être négative.

mambi
Creator III
Creator III

sinon :

if (Dimensionality()=0,Round((sum(  {<Ref = {'$(=MaxString(Ref))'}>}  Inscriptions)-sum(  {<Ref = {'$(=MinString(Ref))'}>}  Inscriptions))/sum(  {<Ref = {'$(=MinString(Ref))'}>}  Inscriptions),0.01),Inscriptions)

Not applicable
Author

Du coup, la formule je dois la mettre en conditionnel de l'expression "Inscriptions" ??

mambi
Creator III
Creator III

non pas en conditionnel, mais il faut juste que tu l'a rajoutes en tant que definition d'expression et puis dans totaux cocher total de l'expression

Not applicable
Author

En définition j'ai déjà cette formule pour récupérer les nombre d'inscriptions :

=(Num(count({<DateInscr={">=$(=Date(vStartDate,'DD/MM/YYYY'))<=$(=Date(vEndDate,'DD/MM/YYYY'))"}>}NOMPREDDN),'# ##0'))

J'ai essayé en rajoutant juste en dessous la formule que tu as proposée ça ne fonctionne pas. J'ai également essayer de remplacer "inscription" dans le dimensionnality par la formule ci-dessus, même conclusion.