Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Calcul sélectif dans un set analysis

Bonjour,

Dans un tableau dynamique j'ai besoin de calculer dans une cellule la quantité moyenne commandée pour une famille d'article pour des clients spécifiques.

Ce sont des clients sélectionnés parmis ceux aillant du matériel. Il y a deux catégories de matériel: Le Gros et le petit. Je souhaite les clients qui ont uniquement du petit matériel

Ainsi j'ai fais ceci dans l'expression de la cellule:

=sum({clients_avec_materiel - clients_avec_gros_materiel}Qté_exp /12) // Je sélectionne les clients qui ont du materiel auquels j’enlève ceux qui ont du gros pour n'obtenir que ceux qui ont du petit

Jusque là tout va bien ... ca marche

Mais quand je souhaite ajouter un tri sur la famille produit a calculer, il me rajoute les tous les clients qui prennent ce produits, cassant ma sélection précédant

Même ligne modifiée :

=sum({clients_avec_materiel-clients_express<produit_famille={'2'}>}Qté_exp/12) // cata il ajoute aux clients  aillant du petits materiels dans le tableau , ceux qui prennent des articles de la famille 2 ...

il y a qqc que je appréhende pas bien ...

Merci pour votre aide

Labels (1)
5 Replies
benleroy
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II

Bonjour,

Tu utilises les états alternatifs dans ta formule, du coup le résultat dépendra des sélections effectuées dans chacun des états. Je ne pense pas que ce soit le plus approprié dans ce cas.

As-tu essayer de coder la formule comme ça :

sum({$<Client=P({$<CatégorieProduit={'Petit'}>}) Client } Qté_exp/12)

En remplaçant bien sur les noms de champs.

En espérant que cela aide.

Bon courage.

Not applicable
Author

Bonjour,

Merci pour ta réponse Benoit.

Du coup je ne comprend pas bien la formule ... P est il un nom de champs ? je ne trouve pas d'explication ou peu etre que je n'utilise pas les bons mot cles pour trouver des informations dans les moteurs de recherche.

Merci pour ton temps partagé.

benleroy
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II

Vincent,

Désolé, j'aurais pu être plus clair.

Issue de l'aide (en cherchant analyse d'ensemble)

Je ne mets ici que la partie sur P(). Je te conseille de lire l'aide sur ce sujet dans son ensemble.

Modificateurs d'ensemble associés à des définitions de valeurs de champ implicites

Dans les exemples ci-dessus, toutes les valeurs de champ ont été définies de manière explicite ou au moyen de recherches. Il existe cependant un autre moyen de définir un ensemble de valeurs de champ : l'utilisation d'une définition d'ensemble imbriquée.

Dans ce cas, les fonctions d'élément P() et E() doivent être lues, représentant respectivement l'ensemble d'éléments des valeurs possibles et les valeurs exclues d'un champ. Entre les parenthèses, il est possible de définir une expression d'ensemble et un champ, par ex. P({1} Client). Ces fonctions ne peuvent as être employées dans d'autres expressions :

Exemples :

sum( {$<Client = P({1<Produit={‘Chaussure’}>} Client)>} Ventes )
renvoie les ventes pour la sélection active, mais uniquement les clients ayant acheté le produit « Chaussure ». La fonction d'élément P( ) renvoie alors une liste de clients possibles, ceux qui sont concernés par la sélection « Chaussure » dans le champ Produit.

Not applicable
Author

Merci beaucoup. je compulse ça, trouve la solution et je résoudrais le ticket par la suite !

benleroy
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II

Bon courage.

A bientôt.