Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
larouge69
Contributor III
Contributor III

Geolocalisation des données

Bonjour,

Je sais qu'il y a beaucoup d'information sur la géolocalisation des données dans Qlikview à travers :

- des extensions : svg map, quick map

- du mapping Google Maps

Pour le mapping avec Google Maps ok.

Quick Map me semble beau, et précis.

Mais avec les extensions je n'arrive pas à plugger mes données.

Quelqu'un aurait il un bon tuto sur l'utilisation des extensions svg maps et quick map (+++ sur Quick Map)

J'aurais juste besoin de savoir comment / sous quelle forme constituer un fichier excel pour faire par exemple une carte des ventes par département. un exemple serait top.

Merci

15 Replies
Not applicable

Bonjour,

Tout cela m'intéresse également.

Avez-vous pu avoir un exemple ou un tutoriel ?

Merci

larouge69
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Frédéric,

J'ai effectivement pu faire le tour de la question sur la géolocalisation des données via Qlikview.

J'en conclus qu'en terme de rendu, il y a 2 options :

- carte pseudo statique : il s'agit d'un nuage de point avec en fond de carte, une carte provenant d'une URL

- carte dynamique : votre qlikview est en mode web, et les cartes sont semblables à celle que vous trouverez dans les applications des sites internet c'est à dire que vous pouvez vous déplacer sur la carte, zoomer au niveau streetview ....

Selon votre besoin, il y a différentes extensions (utilisées en mode web) dédiées.

SvgMap par exemple sera un rendu de la France départementale

GoogleMap Marker vous restituera les données géolocalisées avec un style de marqueur commun à Google Map.

...

Puis (mais en fait cela doit être le point de départ) viens le type de données que vous géolocalisez, et comment formater ces données pour le bon type de rendu souhaité.

Pour illustrer :

- vous avez déjà les coordonnées latitude / longitude de vos données

- vous n'avez pas les coordonnées dans votre système d'information. vous avez une adresse, vous obtenez les coordonnées latitude/longitude via un web service

- vous souhaitez cartographier des régions, des départements, ....

Bref, je n'ai pas rédigé& de tuto sur la question.

Dites moi ce que vous souhaitez restituer et sous quelle forme, et je vous donnerai la direction à prendre.

Cordialement,

flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour David,

je suis intéressé par ta proposition car si je sais utiliser dans qlikview une carte google et un nuage de point par dessus, je ne sais pas découper par département, etc...

j'ai téléchargé la France en départements svg mais je ne sais pas comment l'utiliser ...

peux tu me l'expliquer ?

Merci d'avance.

Florent.

larouge69
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour Florent,

Si tu utilises une carte svg je te conseille d'utiliser l'extension svg reader publiée par Brian M. (Elle se trouve sur le Qlikview Market).

L'utilisation est simple et la carte de France par départements est inclus dans l'extension (gratuite).

D'abord il faut télécharger Inkscape et ouvrir le fichier svg France_départements.svg.

Dans la barre de menu, utilise l’éditeur xml pour vérifier et modifier l'id des départements du dessin.

(quelques départements n'ont pas un ID au format FR+N° département)

Une fois que cette phase est terminée, il faut que tes données aient un "champ de mapping" en l’occurrence pour la carte france_departments de l'extension, chaque département sera noté "FR-01" (par exemple pour le département de l'Ain).

C'est ce champ de mapping qu'il faudra indiquer en dimension dans l'extension.

Pour la suite, les mesures et le color coding sont à ta libre imagination.

N'hésites pas à revenir vers moi pour plus d'explications si je n'ai pas été assez clair.

A bientôt.

flochi75
Creator III
Creator III

Merci David,

je vais suivre tes indications pas à pas... Compte sur moi pour revenir à la charge si besoin

Merci.

Florent

flochi75
Creator III
Creator III

Re bonjour David,

je n'ai pas trouvé svg reader sur le market mais j'avais trouvé un svg départements France qui est complet semble t'il (d'après Inkscape)

Par contre, je dois mal m'y prendre pour les expression car les données sont incomplètes (quid du 41, notre plus gros bassin de recrutement)...

de plus, peut-on forcer l'affichage de tous les départements (même avec un résultat vide), car ce n'est pas très lisible ?

Capture.PNG

Merci.

Florent.

larouge69
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour,

A priori tu as la bonne extension pour faire ce que tu souhaites.

Je te conseille quand même d'ouvrir le fichier france_departments.svg (avec inkscape) qui doit se situé dans

C:\Users\...\AppData\Local\QlikTech\QlikView\Extensions\Objects\svgMap

*et de bien vérifier que l'id des départements sont correctement renseignés :

Par défaut, certains départements ont un id qui est noté 'path...'. dont le Loir et Cher (41). Il faut le corriger par FR-41 (dans ce cas) (et ça tombe bien c'est votre plus gros bassin ) :

Dans la partie éditeur xml de inkscape, tu clic sur l'objet <svg:path id="path18" pour le sélectionner,

puis dans la partie droite, sélectionne l'attribut id

Juste en dessous, dans le petit cadre, tu remplace path18 par FR-41 et tu clic sur le bouton définir.

Un conseil : sélectionne chaque objet <svg:path id.... ce qui les sélectionnera sur la carte. et défiles les pour t'assurer que d'autres départements ne soient pas mal référencés.

Ci dessous un lien vers un article avec la dernière version de l'extension (mise au gout du jour en fonction des versions d'IE)

Geo Heat Map without Internet and Google Map using SVG Map.

Pour la suite, dans ton application, l'objet color expression va se "diffuser" en fonction de ta formule Measure.

Si tu saisis simplement red(), ton count(patient) sera diffus sur la couleur rouge en fonction du nombre de patients par départements. Il existe des couleurs assez simple à utiliser dans Qlikview (red(), green(), blue()....)

Mais tu peux aussi associé un color coding en fonction d'autres éléments d'analyse. On pourra regarder si tu veux.

Et enfin, coches Elements borders pour afficher la carte avec ses limites départementales, et Zoom selected... qui lorsque tu clic sur un département, fais un zoom sur ta sélection.

J’espère t'avoir été utile et que surtout mes explications ont été claires.

A bientôt

flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour David,

on sent la maîtrise : les explications sont claires.

Par contre pour moi qui découvre cette fonction ça fait beaucoup de données à intégrer.

Je vais essayer de m'y remettre aujourd'hui.

Merci.

PS : c'est le Machu Picchu derrière toi ?

Florent

flochi75
Creator III
Creator III

On s'approche mais il y a des bugs d'affichage et de couleurs...

Je joins mon app test...

merci.